Comment concevoir un événement en ligne réussi ?

De plus en plus d'événements sont diffusés en direct en ligne. Super. Seulement, la plupart sont si ennuyeux à regarder que les téléspectateurs décrochent rapidement à nouveau. Comment concevoir un événement en ligne qui fonctionne ? Vous le découvrirez dans cet épisode eventplanner.tv.

Kevin Van der Straeten|montrer l'original
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Majdi Alnajjar [MAJESTY BUSINESS UTVIKLING]
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Nouveau|2018-06-29 - 10:52u

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De plus en plus d'événements sont diffusés en direct en ligne. Super. Seulement, la plupart sont si ennuyeux à regarder que les téléspectateurs décrochent rapidement à nouveau. Comment concevoir un événement en ligne qui fonctionne ? Vous le découvrirez dans cet épisode eventplanner.tv.


Salut, Gerdie, bienvenue dans notre studio.


Merci.


Cela fait quelques années que tu n'es pas venu ici. On parlait alors d'organiser des événements en ligne. C'était quelque chose de nouveau, quelque chose d'excitant, personne ne l'a fait. Maintenant, vous avez mentionné dans les coulisses que la plupart des organisateurs le font. Et, plus encore, que les gens en ligne demandent, où est le flux en direct ?


Oui, exactement. Quand nous avons commencé il y a six ans, la première interview, nous l'appelions même des événements hybrides.


Oh oui. En effet.


Et de nos jours, on ne l'entend même plus, le mot « événements hybrides ». Maintenant, nous utilisons toujours des événements en direct et en ligne. Et vous aviez raison, la semaine dernière lors d'un événement, et ce n'est pas la première fois, quelqu'un a demandé sur Twitter, où puis-je trouver le flux en direct ? Et c'est ce qui se passe tout le temps maintenant. Que les gens commencent à exiger d'avoir la possibilité de s'inscrire en ligne. Et ce ne sont pas forcément les personnes qui sont invitées. Mais ce sont juste les gens qui captent le buzz autour de l'événement sur les réseaux sociaux.


Et je veux savoir ce qui se passe.


Et je veux savoir ce qui se passe. Et la plupart d'entre eux demandent qu'un orateur spécifique soit diffusé. Donc, ils sont intéressés par un sujet sur cet événement.


Parce qu'ils le connaissent, le suivent et veulent savoir quoi...


Oui. Ou êtes intéressé par ce domaine spécifique, oui.


D'accord. De plus en plus d'événements sont en streaming. C'est la bonne nouvelle. Le problème, c'est que parfois, c'est un flux plutôt ennuyeux où vous ne voyez qu'une caméra au-dessus de la pièce. Et ce n'est pas très intéressant à regarder. Comment planifier un bon événement en ligne ?


En le planifiant.


C'est une bonne réponse, oui.


Oui.


Et comment commencez-vous?


Et c'est nouveau. Permettez-moi de le souligner. Parce que c'est quelque chose de nouveau de planifier un événement en ligne au lieu, comme vous l'avez dit, de simplement mettre une caméra sur ce qui se passe en direct. Et c'est nouveau de penser à un événement en ligne comme un événement comme nous l'avons fait, disons, il y a vingt, trente ans pour la première fois pour des événements en direct. Vous commencez donc à réfléchir aux objectifs de votre événement en ligne et à votre groupe cible en ligne. Et un objectif en ligne peut être que vous souhaitiez augmenter la portée de votre événement. Mais cela peut aussi être un service pour ceux qui ne peuvent pas participer. Cela peut être quelque chose pour connecter les gens en ligne. Différents types d'événements en ligne. Même mettre juste une caméra sur ce qui se passe peut être un objectif en tant que service, par exemple, pour ceux qui ne peuvent pas être là mais qui voulaient être là. Juste pour avoir un avant-goût. Cela peut donc faire partie de la stratégie. Bien que l'ennui soit quelque chose dont je resterais loin.


Oui oui. Bien sûr. Mais vous venez d'expliquer... D'accord, vous devez regarder les objectifs pour les téléspectateurs en ligne. Mais je peux imaginer qu'ils peuvent être très différents des personnes qui assistent à l'événement en direct.


Exactement.


Comment faites-vous correspondre cela?


En créant deux programmes différents et en profitant de la présence des conférenciers et du lieu et, parfois, des exposants. Profitez-en. Mais créez un programme différent pour les participants en ligne.


Mais lors d'un congrès, par exemple, voulez-vous dire, non seulement diffuser le discours, mais faire sortir l'orateur de la scène.


Exactement. Sortez l'orateur de la scène. Organisez une rencontre avec le conférencier, exclusivement pour le public en ligne. Parfois, nous ne diffusons même pas les séances plénières ou aucune séance du tout. Il suffit d'avoir un programme en studio avec les conférenciers ou les organisateurs ou des experts dans le domaine. Exclusivement pour le public en ligne.


Et comment les gardez-vous engagés dans un programme ? Parce que certains événements sont courts et que ce n'est peut-être pas un si gros problème. Mais si vous avez un événement pendant toute une journée, une foire commerciale ou quelque chose du genre ; comment faites-vous pour qu'ils regardent ?


En programmant et en planifiant avec le participant en ligne comme point de départ. Au lieu de regarder le contenu et de réfléchir à ce que vous voulez partager avec eux, nous essayons de nous asseoir sur la chaise du participant en ligne et de réfléchir à ce qui l'intéresserait. Puis, nous commençons à programmer et à planifier l'événement en ligne depuis son point de vue. Avec beaucoup d'interaction, bien sûr. Et il y a quelques règles. Nous les avons choisis dans la narration. Alors on essaie, par exemple, de répondre à une question lors de l'événement en ligne. Si c'est un des objectifs, bien sûr. Et essayez également d'ouvrir votre événement en ligne en parlant du contenu. Parler du sujet. Que vais-je apprendre dans ces 45 minutes ? Au lieu de commencer par les règles de la maison et comment vous pouvez participer la-la-la-la.


Le maintenir. Un peu de vitesse dans le...


Oui. Ça vient de la télé. C'est comme nous le faisons à la télévision. C'est donc le mélange de...


Faites-vous alors aussi des publicités entre les deux.


Eh bien, même parfois nous le faisons.


Pour les parrains.


Oui. Pour les parrains. Parce que le sponsoring est assez chaud dans les événements en ligne. Les sponsors recherchent de nouvelles opportunités pour contribuer et diffuser leur message auprès de leur public. Et puis, les événements en ligne peuvent offrir une toute nouvelle opportunité pour cela, oui. J'ai vu, une fois, des pitchs de sponsors, par exemple. Nous venons d'annoncer qu'il y avait maintenant une pause publicitaire et puis...


Et puis un sponsor est arrivé et il a pu parler...


Et lancé, oui. Mais, en général, si vous programmez pour un événement en ligne, faites des morceaux de trois à cinq minutes max, où vous faites la même chose. Et puis vous devez avoir quelque chose d'interactif ou un nouveau format pour les trois à cinq prochaines minutes. Nous les avons donc mis en blocs.


Donc changement assez rapide.


Tout le temps.


Surtout si vous faites un spectacle toute la journée.


Oui. Mais nous ne faisons jamais un spectacle toute la journée. Par exemple, il y a quelques semaines, nous avons créé un événement en ligne sur une exposition à Bangkok. Et là, à la fin de la journée, nous avons fait un talk-show avec des invités entrant. Mais aussi un reportage sur ce qui s'est passé sur le salon aujourd'hui.


D'accord. C'est un court...


Oui. C'est une demi-heure. Et si vous décrochez la demi-heure, alors vous savez ce qui s'est passé aujourd'hui au salon à Bangkok. Et nous avons utilisé le studio pour créer du contenu. Parce que c'est ce que nous voyons de plus en plus, qu'un événement en ligne est utilisé pour créer du contenu pour le reste de l'année.


Oui en effet. C'est intéressant...


Oui.


...façon intéressante de créer du contenu.


Oui. C'est.


Nous avons parlé d'interaction.


Oui.


Comment faire cela de la meilleure façon possible avec un public en ligne ?


Eh bien, si j'avais tout l'argent du monde, ou si mes clients en avaient, alors nous pourrions nous voir et...


Skype ou quelque chose comme ça.


Oui. Mais aussi ensemble. Donc avec des milliers de personnes. Avec tous ces différents pays du monde. Parce que cela, en soi, peut être assez touchant. Pour voir que des gens de 80 ou 90 pays, partout dans le monde, sont connectés à cet événement. Cela peut être très touchant.


Un peu comme l'exemple de Tomorrowland où vous avez plusieurs spots dans le monde entier qui sont connectés pour vivre le festival.


Oui. C'est celui que j'aime beaucoup. Parce que ça touche ton coeur. Vous obtenez un peu de peau d'oie. Mais là, ce sont les événements qui s'enchaînent. Et si je pouvais dire ce que j'aimerais le plus, c'est que les gens puissent être connectés les uns aux autres. Parce que, c'est tellement drôle, les gens disent toujours qu'ils vont à des événements pour réseauter. Mais, en pratique, ils rencontrent cinq ou six nouvelles personnes. Si vous pouviez rejoindre un événement en ligne et que vous pouviez vous connecter et vous voir, vous pourriez alors être en mesure de vous connecter avec 20 personnes. Et c'est ce que j'aimerais vraiment faire. Mais nous sommes au début d'une approche plus professionnelle de la planification des événements en ligne. Et c'est une de ces choses que nous aimerions développer.


Planifier et diffuser est une chose, mais faire en sorte que les gens regardent en est bien sûr une autre.


Oui.


Je peux imaginer que vous avez besoin d'une piste marketing totalement distincte pour promouvoir les événements en ligne.


Absolument. C'est le contraire. Il s'agit de l'événement en direct, et vous commencez le plus tôt possible en invitant des personnes à l'événement en direct, pour l'événement en face à face. Et le point culminant de votre processus d'invitation se situe six semaines, quatre semaines à l'avance, puis il ralentit. Pour l'événement en ligne, c'est l'inverse. La conversion est de 24 heures, 12 heures, 12 minutes, voire 12 secondes avant la mise en ligne.


D'accord, c'est une approche totalement différente.


C'est une approche totalement différente. Et cela a besoin d'un pouvoir, de personnes et d'une énergie totalement différents. Car normalement, en tant que chargé de communication, vous êtes prêt quand l'événement démarre. Maintenant...


Cela ne fait que commencer alors.


Cela ne fait que commencer alors. Oui.


Mais il y a aussi un peu de bonnes nouvelles là-dedans. Parce que vous pouvez d'abord essayer de les amener à votre événement en direct, et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de les mettre en ligne.


Oui. On le voit, en fait, avec de nouveaux événements. Quand ils ne réussissent pas à faire entrer les gens physiquement, cela devient un événement en ligne, oui. Et là, on utilise beaucoup les réseaux sociaux. Et là, les médias sociaux sont très utiles si vous savez où est votre cible... Tout d'abord, vous devez savoir qui est votre groupe cible, où il se trouve, quels hashtags il suit. Et ensuite, vous pouvez promouvoir l'événement en ligne via les médias sociaux. Et, espérons-le, votre événement n'a pas d'inscription. Vous pouvez donc simplement vous lancer, soit via Facebook, YouTube, Twitter ou Instagram. Ils ont tous des fonctionnalités en direct maintenant. Et ce n'est pas seulement vous, votre perche à selfie et votre téléphone. Vous pouvez également diffuser de manière professionnelle avec plus d'enregistrement de caméra, via Facebook Live et via YouTube.


Oui. Peut-être une question pour conclure. Quelle est l'expérience la plus excitante que vous ayez eue vous-même avec des événements de diffusion en direct ?


Eh bien, j'aime beaucoup Tomorrowland, comme vous le dites. Mais ce qui était très spécial pour moi, c'était une interview que j'ai pu faire il y a quelques semaines, par le biais d'un robot de diffusion en direct à 360° en réalité virtuelle.


Comment ça se passe ?


Eh bien, j'interviewais quelqu'un. Et je pense qu'il s'appelait Victor, le robot. Il se tenait ici et les participants en ligne pouvaient choisir leurs positions.


Alors ils pourraient dire au robot d'y aller ou...?


Non, ils ne pouvaient pas. Mais ils pouvaient choisir leur propre position.


Oh d'accord. Oui.


Ainsi, ils pouvaient regarder du haut ou du bas. Et je l'interviewais, et la caméra, le robot suivait. C'était donc assez excitant. Et aussi nous avons beaucoup appris. Parce que 360, ce qui est assez chaud, mais cela signifie que les gens peuvent tout voir dans cette pièce, par exemple.


Cela signifierait que nous devions nettoyer avant de pouvoir commencer à tourner.


Absolument oui. Les gens verront le plafond. C'est donc à nouveau une expérience complètement nouvelle et différente.


D'où sortent beaucoup de nouveautés.


Oui. Cela devient plus facile. Vous pouvez diffuser en direct avec un téléphone et vous y êtes. Mais comme pour tout autre événement en direct, nous passons par le même chemin pour devenir de plus en plus professionnels.


Je pense que nous devrions vous inviter régulièrement maintenant, pour nous tenir au courant de ce sujet.


Eh bien, ce serait un plaisir.


Gerdie, merci beaucoup d'être venue.


Merci, Kévin.


Et vous à la maison, merci d'avoir regardé notre émission. J'espère vous voir la semaine prochaine.

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