La clé du bonheur au travail : des stratégies créatives pour des employés heureux

La clé du bonheur au travail : des stratégies créatives pour des employés heureux

Savez-vous sur quels boutons appuyer pour satisfaire vos employés ? Une question pressante, alors que de nombreux indicateurs en Belgique et aux Pays-Bas pointent vers une diminution du bien-être au travail. Comment abordez-vous cela (créativement) ?

 

Des chiffres d'absentéisme en hausse, des salariés en longue maladie de plus en plus nombreux, des burnouts, ... En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas sous-estimer l'importance du bien-être au travail. Si vos employés se sentent heureux, ils se rendront au travail motivés. Cela se traduit par un travail de qualité et de productivité. Cela s'applique à vos employés actuels et également aux talents que vous souhaitez attirer à l'avenir. Si vous voulez réussir en tant qu'organisation, investir dans le bonheur au travail est un must, même en période de hausse des coûts (de personnel).

 


Meilleurs lieux de travail

La plateforme d'affaires Inc. publie chaque année une liste des meilleurs lieux de travail. Cette liste contient les employeurs qui offrent le plus de bonheur au travail à leurs employés. La recette commune derrière ces meilleurs lieux de travail ? Ce sont des employeurs qui répondent avec souplesse aux besoins de leur personnel avec leurs conditions d'emploi.



Répondre aux besoins personnels

Répondre de manière flexible et créative à ces besoins est la voie à suivre. Cela peut concerner les aspects « durs », comme assouplir les salaires et les conditions de travail dans un plan cafétéria ou proposer des horaires de travail flexibles. Et puis il y a les aspects doux. Prenez le temps de faire du bénévolat. Un club de course avec des équipements dans votre style maison. Le bureau qui devient un « campus » pour l'apprentissage, le réseautage et la collaboration. Amenez votre chien au bureau. Ou un exemple concret près de chez nous, chez le développeur de logiciels événementiels Halito, où 60 minutes de sport en temps privé équivaut à 10 minutes de congés payés.



Diversité

Non seulement la main-d'œuvre est devenue beaucoup plus diversifiée, mais les employés ont également des besoins de plus en plus diversifiés dans leur vie privée. Cela signifie également une suite logique dans un éventail plus large de conditions d'emploi. Et à ne pas perdre de vue dans le secteur de l'événementiel, la génération Z, née entre 1995 et 2010, fait irruption sur le lieu de travail. Selon les données du Forum économique mondial, les générations représenteront 27 % de la main-d'œuvre totale d'ici 2025. Ils sont très critiques lorsqu'il s'agit de choisir un employeur : le bonheur au travail comme condition d'emploi est numéro 1.



Prix de revient?

Peut-être pensez-vous principalement au prix de revient de ces promotions. Faites une analyse de rentabilisation : dans un marché du travail tendu, ces investissements peuvent s'avérer moins chers que la recherche, la formation et la rétention de (nouveaux) talents. Certaines initiatives peuvent être neutres sur le plan budgétaire ou même ne coûter rien mais seulement un investissement en temps.



Construction d'équipe. Fais-le c'est tout!

Les activités de team building sont très amusantes, et si vous le faites intelligemment, elles renforcent l'équipe et vous construisez une équipe puissante qui aime travailler pour vous. Lors d'un team building, les membres de votre équipe peuvent également développer de nouvelles compétences, leur permettant de se développer et d'appliquer ces nouvelles compétences dans la réalité quotidienne de votre entreprise.


A la recherche d'un team building original? Ces entreprises sont heureuses de vous aider à organiser un événement de team building inoubliable.

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