Les chiffres et l'argent derrière Tomorrowland : de 8 700 visiteurs en 2005 à 600 000

Les chiffres et l'argent derrière Tomorrowland : de 8 700 visiteurs en 2005 à 600 000

Enfin : après deux longues années de silence corona béni, la grand-messe ultime de la musique dance se déchaîne avec Tomorrowland. Cette fois, le sanctuaire de Boom accueillera 600 000 visiteurs de 200 pays (!) sur trois week-ends.


Et ce n'est certainement pas un luxe superflu, compte tenu des années de pertes passées. Retour sur les comptes du festival le plus populaire au monde. "Si je suis convaincu d'une chose, c'est que nous continuerons à organiser nous-mêmes Tomorrowland pour le restant de nos jours.


DJ Tiësto qui à la dernière minute préfère le Marktrock de Louvain à Tomorrowland ? Aujourd'hui, cela semble impensable, mais à l'été 2005, cela s'est réellement produit. Il a fait en sorte que la toute première édition du festival de danse reste avec une sérieuse gueule de bois. Par exemple, l'Anversois Manu Beers (42 ans) — avec son frère Michiel (46 ans) l'organisateur du festival de danse — nous l'a dit il y a quelques années dans l'une de ses très rares interviews. « Pour la première édition en 2005, nous espérions au moins 15 000 visiteurs. Des mois à l'avance, Michiel, moi et notre petite équipe avions recouvert d'affiches presque toutes les friteries et pitas de Flandre. Pour finir par ne voir que 9 000 personnes se présenter. 8 700, pour être plus précis. En conséquence, les frères Beers - qui organisaient auparavant des soirées étudiantes anversoises telles que 'Antwerp is Burning' - ont soudainement envisagé une perte de 127 900 euros après cette première édition. « Nous avons également fait des pertes en 2006 et 2007. Peut-être que beaucoup d'amateurs de musique électronique n'étaient pas encore habitués à l'idée qu'ils ne devraient pas faire la fête la nuit, mais le jour.



merveilleux samedi

Pourtant, Manu et Michiel croyaient obstinément à leur conte de fées du festival. Le premier tournant intervient en 2009 lorsque la tête d'affiche Moby réussit à attirer pas moins de 90.000 visiteurs majoritairement belges à Boom et les chiffres verts s'écrivent finalement avec plus de 377.000 euros de bénéfice. Mais la percée internationale s'est surtout faite en 2012. Alors que Tomorrowland avait déjà accueilli le nombre maximum de 180 000 fêtards à l'été 2011 — le festival était alors passé de deux à trois jours pour la première fois — lors de la prévente internationale du samedi 7 avril 2012 quelque chose de merveilleux. En une seconde seulement — vous avez bien lu : 1 seconde — les 100 000 billets encore disponibles se sont envolés.


Le samedi 7 avril, 2 millions de personnes dans le monde étaient prêtes pour l'un des 100 000 billets, la percée internationale définitive de Tomorrowland.


Même Ed Sheeran, Coldplay ou – si vous voulez – un Rock Werchter complet ne s'est jamais vendu aussi rapidement que Tomorrowland l'a fait à l'époque. Et ce qui rendait tout encore plus impressionnant : juste comme ça, 2 millions de personnes sur cette planète étaient assises devant leur ordinateur, juste pour pouvoir mettre la main sur l'un de ces billets « en or ». "Heureux, fou et finalement incompréhensible", disait Manu Beers à l'époque. « Le bouche à oreille est le principal 'coupable'. Quiconque découvre un nouveau restaurant italien et y a bien mangé veut en parler le plus tôt possible à 10 amis et c'est ainsi que cela s'est passé avec Tomorrowland. Chacun des 60 000 visiteurs d'un jour de l'année dernière (en référence à 2011, ndlr) a été tellement impressionné qu'il ou elle a immédiatement convaincu 10 amis de venir cette année. Et chacun de ces 10 a excité 10 autres via Facebook. De cette façon, vous obtenez une réaction en chaîne, avec éventuellement 2 millions de personnes qui veulent un billet. Ce samedi matin d'avril, Tomorrowland est devenu pour de bon le festival le plus populaire au monde. Car les 1,9 million d'amateurs de danse qui ont raté un billet à l'époque, se sont juré qu'ils seraient là l'année suivante, ou au besoin l'année suivante et ainsi de suite.



fantôme corona

Depuis lors, Tomorrowland s'est vendu sans effort chaque été, à chaque fois bon pour un chiffre d'affaires de plusieurs millions. Lorsque cette grand-messe de musique dance s'étale pour la première fois en 2014 sur deux week-ends — et ce pour fêter sa dixième édition —, les six jours de festival rassemblent 360 000 visiteurs, plus de 71 millions d'euros de chiffre d'affaires et 3,1 millions d'euros de bénéfice. . Cela a clairement laissé une envie de plus : le double week-end est devenu la norme à partir de 2017. Ainsi, en élargissant également la capacité du site, 400 000 visiteurs et facilement 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pourraient être accueillis chaque été. Chaque édition rapporte environ 4 à 5 millions d'euros de bénéfices. Un coup de semonce du fisc a déjà suivi en 2018, selon le site 'The Richest Belgians' : "Un contrôle approfondi a abouti à une amende unique de 8 millions d'euros. En conséquence, l'exercice 2018 s'est clôturé sur une perte de 5 millions d'euros. Et lorsque le fantôme corona est apparu et que tous les festivals de musique ont dû être annulés, le conte de fées Tomorrowland a semblé en danger pendant un certain temps. Soudain, en juillet 2020, vous pouviez entendre le chant des oiseaux à Boom et dans les environs, et ce ne serait pas différent en 2021.


Tomorrowland a un accord avec la province d'Anvers jusqu'en 2033 pour utiliser De Schorre à Boom


Résultat, le chiffre d'affaires de Tomorrowland a visiblement rétréci, malgré une édition virtuelle. Après le chiffre d'affaires annuel de 112,8 millions d'euros en 2019, il a chuté à 22,2 millions d'euros sur l'exercice 2020. Bon pour une perte de plus de 5,7 millions d'euros. Et en 2021, les chiffres se sont encore aggravés : le chiffre d'affaires aurait alors chuté de pas moins de 95 % et la perte s'élèverait à environ 20 millions d'euros. Ensemble, les deux étés corona à Tomorrowland ont entraîné une perte d'environ 25 millions d'euros. Mais voyez : en battant le record absolu de 600 000 festivaliers avec trois week-ends de festival ce mois-ci, le festival fera sans doute aussi un solide rattrapage en termes de chiffre d'affaires, peut-être jusqu'à 140 millions d'euros. A plus long terme également, Tomorrowland est ciselé : jusqu'en 2033 au moins, la province d'Anvers permet à la province d'Anvers d'utiliser De Schorre in Boom deux week-ends par an.



"Ne jamais vendre"

Entre-temps, l'histoire des frères Beers eux-mêmes a également été définitivement ajoutée au livre de contes de fées. Avec un capital de 5.400.000 euros, ils occupent actuellement la 659ème place sur la liste des "Belges les plus riches". Bien que cela semble une sous-estimation grossière, étant donné que les frères sont propriétaires à 100% de leur festival de danse et que cela vaut maintenant beaucoup plus. Fin 2012, Manu et Michiel avaient déjà rejeté une OPA américaine de 100 millions de dollars (soit le même montant d'euros, ndlr) . Alors que la valeur du festival n'a fait qu'augmenter entre-temps. Mais, comme nous l'a un jour confié Manu Beers : « Si je suis convaincu d'une chose, c'est que nous continuerons à organiser nous-mêmes Tomorrowland pour le restant de nos jours. Nous aimons trop notre bébé pour le vendre à des tiers.

Source: HLN 15/07 via License2publish

Commenter

As-tu un compte sur fr.eventplanner.be? Connecte-toi ici
Tu n'as pas encore de compte ? Rédige ton commentaire ici :

Lire aussi

Comment prendre de meilleures décisions lors de la planification de votre prochain événement

Comment prendre de meilleures décisions lors de la planification de votre prochain événement

Maîtriser la conception de badges nominatifs pour vos événements : le guide ultime pour des badges attrayants et efficaces

Maîtriser la conception de badges nominatifs pour vos événements : le guide ultime pour des badges attrayants et efficaces

Publicités