Les événements ont besoin de cohérence. L'absence d'une structure solide et d'une bonne ligne éditoriale conduira à de mauvais résultats. Cela est vrai pour lesévénementsphysiques et en ligne. Les événements physiques ont besoin d'un créneau éditorial de base pour attirer un certain type de participants. Les événements en ligne, en revanche, sont bien plus que des webinaires, qui ont tendance à se concentrer sur un seul sujet. Par rapport aux webinaires, un événement en ligne a également besoin d'une structure et d'un programme clair qui tourne autour d'un sujet spécifique abordé sous plusieurs angles.
Comme le note Kevin Van der Straeten , professionnel de l'événementiel et entrepreneur, «Pour renforcer l'objectif de votre événement, vous pouvez choisir de travailler avec un thème central ou une histoire, qui relie les différents éléments du programme. Il faut du temps et de la créativité pour développer un thème original de ce genre, mais cela en vaut certainement la peine, si vous pouvez le réaliser. Si vous avez une histoire intéressante à raconter, vous vous démarquerez et pourrez ainsi vous distinguer de vos concurrents. »
Malheureusement, les gens feront des erreurs cruciales lors de la création d'un programme pour leurs événements physiques ou en ligne. Ils peuvent ajouter des sujets aléatoires à leur programme d'événements qui ne sont pas alignés avec la philosophie éditoriale, ou ils peuvent ignorer complètement la ligne éditoriale et simplement rassembler quelques sujets connexes. Ou ils peuvent proposer un programme d'événements extrêmement ennuyeux en le contenant exclusivement avec des tables rondes, sans laisser aucun espace pour des ateliers, des discours liminaires, des expériences culturelles ou du réseautage. Un programme fantastique est le ciment de votre événement, et il est de votre responsabilité de vous assurer que votre programme est exceptionnel, différent des autres et qu'il retiendra l'intérêt des gens. Voici comment vous pouvez faire cela:
Venez avec un sujet central
Chaque fois que vous créez un programme d'événement, vous avez besoin d'un sujet central, et plus ce sujet est spécifique, mieux c'est. En d'autres termes, au lieu d'organiser un événement sur le marketing, réduisez-le à un type de marketing particulier, tel que le marketing de contenu, le marketing numérique, le marketing entrant ou le marketing sortant. En n'ayant qu'un seul sujet central et en le rendant aussi restreint que possible, vous alignez votre agenda d'événement avec les intérêts et les besoins de votre groupe cible de niche. Cela vous aidera également à éviter de diluer l'agenda de votre événement et vous donnera un point de départ ciblé.
Utilisez la technique du prisme pour diversifier votre sujet principal
Maintenant que vous avez choisi un sujet principal, comment pouvez-vous construire tout votre agenda autour de lui? Essayez la technique du prisme. Comme vous le savez peut-être, la lumière blanche se divise en différentes couleurs lorsqu'elle passe à travers un prisme. Vous pouvez appliquer ce même concept à votre thème d'événement en le regardant sous différents angles. Prenons l'exemple du marketing numérique.
Une approche consiste à diviser votre événement en sections sur différentes industries, telles que le SaaS, le commerce électronique, les technologies financières, etc., et la manière dont ils utilisent le marketing numérique. Ou vous pouvez discuter des différents types de pratiques de marketing numérique, tels que les médias sociaux, le plaidoyer des employés, les ambassadeurs de la marque, etc. La technique du prisme vous aidera à trouver une approche spécifique pour faire circuler votre sujet principal pour plusieurs sessions de connaissances, tables rondes et discours liminaires .
Collaborez avec vos conférenciers à la création du programme
Une autre façon de créer un programme d'événements attrayant consiste à parler à vos conférenciers. Partagez le sujet principal avec eux, ainsi que l'approche que vous souhaitez adopter, et demandez-leur de contribuer à vos idées de session. Dans la plupart des cas, vos enceintes auront de bonnes idées. Ils peuvent même proposer une approche totalement nouvelle de votre sujet principal et offrir une perspective entièrement différente à vos participants.
Assurez-vous que votre programme comprend plusieurs activités
Un élément clé important à prendre en compte lors de la conception de l'agenda de votre événement est de changer un peu les choses. N'offrez pas plusieurs sessions de connaissances les unes après les autres sans une pause-café (virtuelle ou physique) ou ne consacrez pas une journée entière au réseautage. De plus, il n'est pas recommandé de regrouper toutes vos sessions et, par exemple, de préparer un jour avec juste des tables rondes et le deuxième jour avec seulement des ateliers. Mélangez les sessions et n'oubliez pas d'ajouter suffisamment de pauses-café et d'opportunités de réseautage pour que vos participants ne s'ennuient pas.
Réflexions finales: votre agenda est la pierre angulaire de votre événement
Votre agenda est l'élément central sur lequel vous construirez l'ensemble de votre événement, il est donc crucial de consacrer plus de temps à sa conception. Commencez par choisir un thème central pour votre événement et affinez-le autant que possible. Cela vous aidera à créer un événement attrayant pour un groupe cible très spécifique. Ensuite, utilisez la technique du prisme pour décider de l'approche que vous allez adopter et divisez votre sujet en différentes perspectives. Pour rendre ce processus plus efficace, ouvrez la conversation avec vos orateurs et laissez-les contribuer avec des idées et des titres. Enfin, assurez-vous de mélanger les activités pour garder votre événement cohérent et éviter de fatiguer ou d'ennuyer vos invités. Appliquez ces conseils lors de la conception de l'agenda de votre événement et concentrez vos efforts sur la création de quelque chose de vraiment mémorable et attrayant pour vos invités.