Mesures radicales pour éviter les distractions lors de votre événement

Mesures radicales pour éviter les distractions lors de votre événement

L’une des raisons pour lesquelles nous pourrions croire que les événements sont plus efficaces que la communication ou la publicité en ligne est le facteur expérience en direct. Après tout, les gens passeront de votre message à une vidéo amusante en un rien de temps, oubliant complètement votre contenu, tandis que lors d'un événement, ils vivront une expérience immersive avec votre marque.


Cela est vrai dans une certaine mesure, car la distraction et le FOMO régissent définitivement l'expérience des participants lors des événements. Qu'il s'agisse de partager leurs réflexions ou des photos de l'événement ou simplement de parcourir leur flux de réseaux sociaux parce qu'ils s'ennuient, les participants sont distraits lors des événements.


Cela crée une expérience plutôt incongrue (une expérience événementielle que vous avez travaillé sans relâche pendant des jours et des nuits pour essayer de la mettre en place), empêchant vos invités d'être pleinement présents. Ces circonstances pourraient réduire l’impact des messages que votre événement véhiculera, ainsi que le facteur de mémorisation de l’événement.


Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire, sachant que vous ne pouvez pas simplement interdire l'utilisation de téléphones ou d'ordinateurs portables lors de votre événement (allez, nous ne sommes pas au lycée) ?


Pour répondre à cette question, nous avons dressé une liste de mesures préventives que vous pouvez prendre pour minimiser les distractions lors de votre événement :



Bloquer le Wi-Fi dans la salle de conférence

Oui, c'est une décision assez audacieuse, et parfois cela ne peut pas être fait, surtout si vos invités utilisent l'application mobile de votre événement. Cependant, dans certains cas, cette mesure peut être accueillante.


En bloquant le Wi-Fi dans la salle de conférence, vous aiderez vos invités à prioriser leurs objectifs et à se concentrer réellement sur ce que disent les conférenciers principaux. Ils seront moins tentés de consulter leur téléphone et leur attention sera redirigée vers ce qui se passe sur le moment.


Mais ne pourraient-ils pas toujours utiliser leur téléphone via leurs données ? Eh bien, vous pouvez également couper le signal de données mobiles dans la pièce, mais il suffit parfois de simplement retirer le Wi-Fi pour faire une déclaration. N'oubliez cependant pas d'activer le Wi-Fi dans les espaces lounge.



Démarrez votre événement avec une introduction rapide à la concentration approfondie

Trois minutes. C'est tout ce qu'il faut pour attirer l'attention de vos participants et les éloigner de leurs gadgets. Demandez à votre modérateur de commencer la session avec une note rapide sur les avantages d'être réellement dans l'instant présent et de vous connecter avec ce que les intervenants ont à dire. Ce petit discours, mais efficace, fera reconnaître à vos invités l'importance de se concentrer sur l'événement et, espérons-le, réduira les niveaux de distraction.



Réduire l’utilisation d’une application mobile événementielle

Dans la plupart des cas, une application mobile événementielle est indispensable. Cependant, chaque fois que vos invités utiliseront l'application, ils seront probablement tentés de se rendre rapidement sur leurs comptes Facebook ou Instagram et de vérifier toutes les notifications qu'ils ont reçues ou les dernières publications de leurs amis.


Donc, si possible, réfléchissez aux moments précis où vous demanderez à vos invités d'utiliser l'application. Par exemple, vous pouvez lancer un sondage en direct via l'application mobile de votre événement à la fin de la session de connaissances après les discours des intervenants. Même si vos participants sont un peu distraits, ils ont déjà prêté toute l'attention nécessaire à la session.



Créez des expériences 100% immersives

Selon vous, combien de personnes seront au téléphone si les haut-parleurs sont vraiment bons et divertissants ? Pas beaucoup.


Il en va de même pour les activités de groupe et les jeux. Pour réduire les niveaux de distraction de vos participants, proposez-leur des activités immersives, des conférenciers intéressants et des expériences impressionnantes. Cela attirera non seulement leur attention, mais les gardera également captivés tout le temps.



Maintenir le rythme dynamique des activités événementielles

Ne rendez pas votre événement ennuyeux. C'est si simple. Plus l’événement est ennuyeux, plus vos participants sont susceptibles de rediriger leur attention vers leurs gadgets. Pour éviter que cela ne se produise, rendez votre événement véritablement dynamique.


Réduisez les discours des intervenants à 20 minutes chacun. Offrez à vos invités de nombreuses pauses et activités enrichissantes, changez le rythme des activités et assurez-vous qu'ils vivent une expérience dynamique. De cette façon, ils n’auront pas le temps (ou ne se sentiront pas tentés) de vérifier leur téléphone.



Conclusion

Si vos participants souhaitent vérifier leur téléphone ou leur ordinateur portable, ils le feront. Rien ne peut les empêcher de s’occuper, sauf une expérience événementielle intéressante et engageante. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous concentrer sur la conception d’une expérience vraiment mémorable que les gens adoreront. Faites tout ce que vous pouvez pour que vos participants restent connectés au moment présent et concentrés sur ce qui se passe autour d'eux.

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Boris Bals [De Silent Disco Club]
Boris Bals [De Silent Disco Club]
Nouveau|2023-12-26 - 13:15u

Een spreker hebben die aanspreekt, to the point is en 't kort houdt is inderdaad essentieel, daar begint 't mee en gaat t ook vaak fout (vooral bij eigenaren of directeuren die graag zelf 't woord willen voeren, terwijl ze dat beter niet kunnen doen


Wat een factor is die heel erg helpt, hebben wij bij de Silent Disco Club gemerkt, is dat een Silent Seminar een briljante uitvinding is (kortom elke deelnemer aan de seminar, heeft dan een draadloze koptelefoon op)!
Het is soms een (kleine) extra investering (bij grote getalen, bij kleine getalen kan het soms zelfs kosten besparend zijn!), maar als je publiek bereiken belangrijk is (anders ook zonde van je geld), dan is dat het dubbel en dwars waard, toch?


Wij hebben jarenlange ervaring hiermee. De voordelen 'omdat je in mensen hun oor zit', ze zijn ineens niet meer afgeleid, het geluid is ook beter (verstaanbaar), geen overlast voor omgeving (of andere ruimtes op 't event), meerdere events mogelijk in 1 grote open ruimte, mensen kunnen zelf hun volume bepalen, makkelijker praten als ze naast 't event staan, noem het maar op. Wij snappen eerlijk niet dat dit nog steeds niet de wereld veroverd heeft, gezien de feedback van onze huidige huurders op dat gebied, die al overstag zijn.

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