Êtes-vous déjà entré dans le bureau de quelqu'un et avez vu une collection de badges d'événement accrochée à son mur ? Sinon, sachez que de nombreuses personnes conservent leurs badges d’événement en souvenir. Donc, si vous pensez que concevoir soigneusement un badge ne vaut pas la peine, détrompez-vous.
Un design de badge de qualité est synonyme de professionnalisme et d’expérience positive pour les participants. En dehors de cela, vous pouvez profiter de visuels époustouflants et renforcer la position de votre marque, entreprise ou événement en tant qu’élément soucieux de son identité.
Une conception de badge efficace peut même accroître la confiance de vos participants lorsqu'ils abordent d'autres personnes lors de votre événement et entament une conversation. C'est pourquoi, même si c'est beaucoup plus simple, utiliser un modèle par défaut pour la conception de votre badge n'est peut-être pas une bonne idée. Pour avoir un impact et mieux servir les intentions de vos participants (être reconnus ou reconnaître facilement des prospects potentiels par exemple), vous devez proposer quelque chose d'authentique et de bien structuré.
C'est une tâche que vous pourriez partager avec un concepteur visuel. Vous pouvez faire une sélection de badges qui vous plaisent et, en tenant compte des éléments de marque de votre événement ou de votre entreprise, vous pouvez demander au designer de travailler sur quelques propositions. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons dressé une liste de recommandations sur la façon de créer des badges de participants dynamiques :
Astuce 1. Évitez certaines combinaisons de couleurs
La chose la plus importante dans la conception d’un badge personnalisé pour vos participants est la possibilité de le personnaliser avec les couleurs et les images de votre marque. Cependant, ne vous précipitez pas pour remplir chaque espace vide et soyez conscient des combinaisons de couleurs que vous choisissez.
Par exemple, évitez d'opter pour le vert militaire comme arrière-plan du badge si le texte est jaune ou pour des combinaisons de couleurs vives. C'est une question d'esthétique, mais cela nuit aussi à la visibilité du texte.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir choisi une bonne combinaison de couleurs, imprimez-la simplement et demandez autour de vous. Voyez ce que pensent les autres. Si vous n'êtes toujours pas sûr, optez pour un design plus sûr : un fond blanc et des icônes minimales, ainsi que le texte.
Astuce 2. Gardez les badges sans erreur
OK, cela n'a rien à voir avec le design du badge, mais cela joue un rôle crucial dans la façon dont vos participants percevront l'apparence générale. Personne n’aime voir son nom mal orthographié.
Peu importe la beauté ou l'élégance du badge : si le nom de votre invité est erroné, vous gâcherez son expérience et peut-être son humeur pendant tout l'événement. C'est pourquoi il est important que les badges soient exempts d'erreurs.
Vous pouvez y parvenir en automatisant le processus d’inscription grâce à la génération de badges. Cela signifie que la manière dont votre participant a écrit son nom sur le formulaire correspondra à la manière dont il apparaîtra sur le badge.
À moins d’une faute de frappe, la plupart des gens n’épeleront pas mal leur propre nom. Au cas où, ayez toujours des badges vierges à disposition lors de la procédure d’enregistrement. Si quelqu'un remarque que son nom ou le nom de son entreprise est mal orthographié, vous pouvez proposer de générer rapidement un autre badge.
Astuce 3. Ne surchargez pas le badge avec trop d'informations
Gardez les badges des participants aussi simples que possible. Résistez à l’envie de remplir tout le badge d’informations. Vous pouvez limiter le badge à leur nom et au nom de leur entreprise, ou à leur nom et leur pays d'origine (le cas échéant).
Vous pouvez également inclure les noms et les entreprises des participants, ainsi qu'une petite icône représentant leur pays d'origine, comme le drapeau de leur pays d'origine.
Essayez de garder les informations minimales. Il n'est pas nécessaire de mentionner les rôles ou les passe-temps des participants, ni les langues qu'ils parlent. N'oubliez pas que le badge de l'événement n'est qu'un identifiant. Vous pouvez stocker les informations biographiques des participants sur l'application mobile de l'événement pour que d'autres puissent les lire.
Astuce 4. Adaptez les badges en fonction de la segmentation des participants
Habituellement, votre événement accueillera différents types de participants. En fonction de la dynamique que vous allez animer, vous pouvez avoir des VIP, des participants premium, des visiteurs d'intervenants (si vous organisez une exposition), des membres du personnel, etc. Vous pouvez même aller plus loin et créer un modèle pour chaque participant. groupe.
Astuce 5. Assurez-vous que l'ensemble de la structure du badge est conviviale
Comme l'indique l'auteur Kevin Van der Straeten : « Tout le monde n'est pas content de « gâcher » sa belle nouvelle tenue en y épinglant un badge. Dans certains cas, l’épingle peut même endommager les tissus fins. Dans d’autres cas, un badge trop visible peut complètement gâcher leur élégant look festif.
Peu importe la beauté du badge du participant, si le porter signifie que les invités de votre événement endommageront leurs vêtements, l'expérience ne sera pas la même. C'est pourquoi « il convient d'envisager les différentes alternatives, telles que les cordons, les autocollants textiles, les badges magnétiques et les bracelets ».
Dernières pensées
Une dernière chose à retenir : assurez-vous que le badge de l’événement ait un design attrayant. Cela augmentera le désir des participants de le conserver comme un gage, ce qui les aidera à se souvenir de votre événement. Essayez de garder le design simple, évitez les combinaisons de couleurs étranges, assurez-vous qu'il n'y a pas de fautes de frappe ou de noms mal orthographiés et fournissez une structure de badge conviviale qui n'endommagera pas les vêtements de vos participants.