Comment attirer des sponsors pour votre événement

Comment attirer des sponsors pour votre événement

L’un des problèmes les plus inconfortables auxquels sont confrontés les organisateurs d’événements est de trouver des personnes ou des entreprises susceptibles de soutenir financièrement leur événement. Qu’est-ce qui le rend si inconfortable ?


Le fait est que la plupart d’entre nous n’aiment pas demander de l’argent aux autres, surtout si nous ne savons pas comment le faire ou si nous n’avons pas les « compétences de chasse » nécessaires. Mais aussi inconfortable que cela puisse paraître, cela reste nécessaire si vous cherchez une autre façon d’étirer votre budget. Comme le souligne le fondateur d'fr.eventplanner.be, Kevin Van der Straeten, dans son livre EVENTS : "c'est sans aucun doute le moyen le plus courant de réduire les coûts pour les participants à un événement".


La grande question est de savoir comment procéder. Vous utilisez probablement un modèle de présentation d'événement et vous vous préparez à impressionner les investisseurs potentiels avec des détails saisissants sur toutes les grandes choses que vous avez préparées pour les participants. Vous êtes probablement également prêt à leur promettre d'afficher clairement leur logo sur vos supports (comme le programme de votre événement, vos brochures, etc.). Après tout, c'est ce qu'ils veulent, non ? Vous avez tort.


Comme l'explique Kevin, "le potentiel des sponsors n'est pas toujours pleinement exploité, même en ces temps difficiles. Il est important de ne jamais perdre de vue le retour sur investissement potentiel pour vos sponsors. Pourquoi devraient-ils sponsoriser votre événement ? Qu'en retirent-ils ? " Une mention sur votre flyer ou un logo dans votre brochure ne suffit plus. Réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez créer de la valeur pour votre sponsor." Pour vous aider à être plus créatif dans votre recherche de soutien financier, voici une liste de conseils pour attirer de nouveaux sponsors :


Conseil n°1. Aidez vos sponsors à trouver des clients potentiels lors d'événements

Une étape stratégique pour votre événement serait d’inviter quelques acheteurs et de planifier des conversations entre ces acheteurs et vos sponsors. Il n'y a rien de plus attrayant pour vos sponsors que de profiter de l'environnement que vous offrez et de générer de nouveaux prospects pour leurs entreprises. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être payer des frais de déplacement et d’hébergement pour certains acheteurs, mais l’investissement en vaut la peine si cela permet d’attirer de nouveaux sponsors.



Conseil n°2. Concevez une plateforme promotionnelle puissante pour vos sponsors

Ne couvrez pas votre événement avec des logos. Cela ne fonctionne plus et offre peu de valeur à vos sponsors. Essayez plutôt une approche différente et médiatisez la communication entre vos visiteurs et les produits ou services de vos sponsors. Par exemple, vous pourriez envisager de prendre un peu de temps sur votre emploi du temps pour permettre aux participants de découvrir des choses impliquant les produits de votre sponsor. Par exemple, si une entreprise de réalité virtuelle finance votre événement, vous pouvez plonger votre public dans une autre dimension et lui faire découvrir le gadget de votre sponsor.



Conseil n°3. Faites la promotion du contenu de votre sponsor sur le site de votre événement

Une autre façon d’apporter de la valeur à vos soutiens financiers (potentiels) consiste à augmenter le trafic naturel vers leurs sites Web. Vous pouvez le faire en proposant de publier leur contenu (articles, ebooks, billets de blog, livres blancs, ...) sur votre propre site événementiel. De cette façon, vous les aidez à accroître leur propre présence en ligne et à promouvoir leur marque.



Conseil n°4. Invitez vos sponsors à prendre la parole lors de votre événement

Offrez à vos partenaires financiers (potentiels) la possibilité de vous aider à créer votre événement et de faire partie de votre liste d’intervenants principaux. Cela leur donne l'opportunité de s'exprimer devant un large public, d'expliquer leur produit et de faire connaître leur marque ou leur entreprise (à condition que cela ne devienne pas un discours promotionnel !).

 


Conseil n°5. Organisez des conversations B2B significatives pour vos sponsors

Votre événement peut être une excellente opportunité de réseautage pour vos partenaires financiers potentiels. Offrez-leur de nouvelles collaborations, des employés ou des bénévoles, ou même leurs propres sponsors, en planifiant des conversations B2B entre eux et vos visiteurs. Ce faisant, vous ajoutez une valeur considérable à leur entreprise et les aidez à nouer de nouveaux contacts importants.



Appel à l'action

Lorsque vous présentez votre événement à des sponsors potentiels, vous devez vous concentrer principalement sur la manière dont ils bénéficieront de votre financement. Faites une liste des choses que vous avez à leur offrir. Préparez une bonne justification pour votre événement et expliquez comment le financement de votre événement peut avoir un impact positif sur leur entreprise et augmenter la notoriété de leur marque et leurs ventes. Parlez moins de vous et de vos besoins (financiers) et davantage de leurs avantages, et concentrez votre communication sur leurs besoins.

EVENTS - Kevin Van der Straeten

Tu trouveras plus d'informations sur ce sujet et de nombreux autres conseils sur l'organisation d'événements dans le livre EVENTS.

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Marga Groot Zwaaffink [CommGres]
Marga Groot Zwaaffink [CommGres]
Nouveau|2017-06-19 - 08:04u

Goede top 5! Nummer 4 blijft altijd erg tricky; niet iedere sponsor heeft het belang van jouw deelnemers voor ogen en blijkt soms erg commercieel. Mogelijk oplossing: laat de sponsor interviewen en geef tevoren ook aan dat bij een te hoog gehalte 'wij van wc eend, adviseren wc eend' de moderator dat zal aangeven en het gesprek terug naar inhoudelijke zaken leidt.

Kevin Van der Straeten [eventplanner.net]
Kevin Van der Straeten [eventplanner.net]
Leader|2017-06-19 - 08:15u

@Marga: terechte feedback en mooie aanvulling. Thx

Marc Baerts
Marc Baerts
Nouveau|2020-01-31 - 13:16u

Ben organisator van kasteelfeesten en andere historische voorstelling

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