En tant que professionnel de l’événementiel, l’une de vos responsabilités est d’anticiper les événements qui pourraient mal se passer avant ou pendant l’événement. Pourtant, cette tâche devient plus délicate lorsque l’on passe des défis liés à la logistique aux problèmes de sécurité.
Comme le souligne Peter E. Tarlow dans son livre Event Risk Management and Safety, « Chaque fois que nous rassemblons des personnes, il existe un élément de risque ». Qu'il s'agisse de petites ou de grandes réunions, de conférences ou d'expositions, d'un nombre insignifiant à un grand nombre de participants, la sécurité doit occuper un rôle central dans le processus de planification d'un événement.
Tarlow explique : « En tant que professionnel de l'événementiel, il est important que vous compreniez qu'il est nettement moins coûteux de gérer un risque avant l'événement que de gérer la crise après qu'elle se soit produite. » Il n’y a rien de plus pertinent, surtout pour les événements phares. Comme le précise le chercheur Colin Michael Hall, les événements marquants représentent l'ensemble des « grandes foires, expositions, événements culturels et sportifs de portée internationale qui se déroulent de manière régulière ou ponctuelle ». Il ajoute : « L'une des fonctions principales de cet événement phare est de fournir à la communauté hôte l'occasion d'acquérir une grande notoriété sur le marché du tourisme. »
Les événements marquants, tels que les Jeux Olympiques, les concerts internationaux ou les grandes manifestations culturelles, nécessitent un ensemble spécial de mesures de sécurité, en tenant compte du fait que dans ce cas, « l'héritage en matière de sécurité est avant tout important pour le pays/la ville hôte, et non pour les organisateurs de l'événement. ".
Pourtant, il est impossible de négliger le grand nombre de personnes qui assistent habituellement à des événements marquants. C'est pourquoi les organisateurs sont responsables de la mise en place de paramètres de sécurité efficaces et de la gestion des situations à risque. Pour ce faire, les organisateurs d’événements doivent connaître les secrets de la gestion des foules qui ne sont pas évidents pour les autres. En voici quelques uns:
Secret n°1. Comprendre la psychologie des foules
L’un des plus grands risques lors d’événements marquants est de perdre le contrôle sur le comportement de la foule. Comme le note Peter E. Tarlow : « Les foules n'écoutent pas toujours ceux qui détiennent l'autorité. Quiconque a observé une émeute lors d'un concert de rock ou lors d'un événement sportif sait que, malgré tous les efforts des autorités, les gens peuvent passer du statut d'individus à celui d'individus. une foule. »
Pour survivre à un événement marquant, les organisateurs doivent savoir contrôler la foule. De plus, il est important de comprendre comment gérer la panique des foules qui peut facilement se manifester en raison de la proximité (la panique des foules se produit principalement en raison du contact physique étroit que les gens ont les uns avec les autres).
Selon Tarlow, "Lorsque la panique survient, le lent 'mouvement en groupe' se désintègre et les autres sont déshumanisés. Dans la panique, les gens ont tendance à prendre soin d'eux-mêmes et à devenir aveugles aux besoins des autres." Ainsi, la principale compétence qu’un organisateur d’événements de marque devrait posséder est de connaître le fonctionnement de la psychologie des foules et de savoir comment la gérer.
Secret n°2. Identifier les instigateurs intentionnels
Vous est-il déjà arrivé d'attendre le feu vert, lorsqu'un groupe décidait de traverser au rouge et que vous aviez envie de le suivre ? Le comportement des foules est contagieux. C'est pourquoi les instigateurs et les fauteurs de troubles intentionnels sont si dangereux. Lors de la planification d'événements marquants, comme le décrit Tarlow, il est important de former les gens à identifier ceux qui ont l'intention de causer des problèmes ou d'encourager la foule à manifester des comportements agressifs.
Secret n°3. Procédures d’évacuation préétablies
Des choses folles se produisent lorsque la foule est paniquée et que les gens veulent s'échapper, mais qu'ils n'ont pas de voies de sortie claires. Comme le soutient Julia Rutherford Silvers, « Une crise est un moment critique où une situation ou une condition peut se transformer en catastrophe, causant des dommages, des pertes, des blessures et/ou des décès ». Silvers souligne que « bien que les urgences nécessitant une évacuation soient beaucoup moins susceptibles de se produire que les conflits de foule, elles présentent le plus grand potentiel de panique et de blessures. » Pour éviter ces situations, les organisateurs d'événements doivent consacrer leur temps à analyser le plan du lieu, à identifier les itinéraires dégagés et à former les employés ou les membres de l'équipe à exécuter parfaitement les procédures d'évacuation.
Conclure
Les événements phares sont importants, notamment en raison du nombre incroyable de participants. C'est pourquoi la gestion des foules et des mesures de sécurité strictes sont indispensables. Évidemment, cela demande du temps, des efforts et beaucoup de formation, mais l'évaluation des risques et les actions préventives peuvent sauver l'ensemble de votre événement d'un désastre.