Êtes-vous également fan des conférences TED ? Et vous rêvez de briller aussi fort qu'une enceinte ? Ensuite, nous vous aiderons à démarrer ici avec un plan en 5 étapes.
Il se déroule en douceur avec ces haut-parleurs TED. Histoires fascinantes, témoignages saisissants, discours instructifs, ... On dirait qu'ils sont tous des conférenciers nés qui bousculent les histoires sans effort. Pas pour moi, pensez-vous. En tous cas. Sachez que tous les orateurs TED ne sont pas naturels sur scène. Au contraire. Si vous savez comment le faire, vous pouvez vous aussi faire un discours aussi convaincant. Ces 5 étapes vous mèneront loin.
- Déterminez votre message - Apportez une bonne histoire. Celui avec lequel vous divertissez les gens. Pour qu'ils sentent qu'ils ont quelque chose à voir avec ça. Ne perdez pas le temps de votre auditoire avec des discours promotionnels plats. Raconter une bonne histoire va bien plus loin que de dire à quel point votre produit ou service est bon. Vous n'apportez pas une publicité, mais une véritable expérience.
Dire, c'est supprimer - Vous entendez souvent écrire, c'est supprimer. Il en va de même pour les discours. Soyez critique vis-à-vis des informations que vous mettez dans votre histoire. Tenez-vous en à l'essence de votre message et ne commencez pas à élaborer inutilement. Osez supprimer. Tout ce qui ...
Néerlandais
Ben jij ook zo'n fan van de TED-talks? En droom je er van om zelf even hard te schitteren als spreker? Dan zetten we je hier alvast op weg met een 5-stappenplan.
Het rolt er vlot uit bij die TED-sprekers. Boeiende verhalen, pakkende getuigenissen, leerrijke betogen, ... Het lijkt wel of het allemaal geboren keynote speakers zijn die de vertelsels moeiteloos uit hun mouw schudden. Niets voor mij, denk je dan. Toch wel. Weet dat zeker niet elke TED-spreker een natuurtalent op het podium is. Integendeel. Als je weet hoe je het aanpakt, kan ook jij zo’n boeiende speech geven. Met deze 5 stappen geraak je al een heel eind.
- Bepaal je boodschap - Breng een goed verhaal. Eentje waar je de mensen mee entertaint. Zodat ze het gevoel hebben dat ze er iets aan hebben. Verspil de tijd die jouw publiek je gunt, niet met platte promotiepraatjes. Een goed verhaal brengen gaat veel verder dan vertellen hoe goed je product of dienst is. Je brengt geen reclamespot, maar een echte beleving.
- Vertellen is schrappen - Schrijven is schrappen hoor je wel vaker. Voor speeches geldt dat ook. Wees kritisch voor de informatie die je in je verhaal stopt. Blijf bij de essentie van je boodschap en begin niet onnodig uit te weiden. Durf te schrappen. Alles wat te ver afwijkt van je hoofdboodschap gaat voor de bijl. Focus op de essentie, dan houdt je publiek makkelijker zijn aandacht bij je ...