Comment déterminez-vous le prix du billet pour votre événement ?

Comment déterminez-vous le prix du billet pour votre événement ?

Si vous organisez un événement payant, le prix du billet est un élément important de votre business case. Cependant, déterminer le prix des billets et la stratégie de vente pour votre événement peut être un défi.


Pour déterminer le prix de votre billet, vous devrez prendre en compte vos coûts, mais aussi ce qu'un visiteur est prêt à payer pour votre événement. Votre événement apporte de la valeur à votre visiteur. Cela peut être du divertissement lors d'un concert, mais aussi des connaissances lors d'une conférence. Il faut donc y mettre un prix, et il faut aussi tenir compte des prix de vos concurrents. Qu'offrent-ils à votre visiteur et à quel prix ? Votre prix est-il plus élevé ? Vos visiteurs reçoivent-ils réellement une plus grande valeur perçue ?


La façon dont vous fixez le prix des billets et la technique de vente peut influencer considérablement votre fréquentation. Un certain nombre de techniques que vous pouvez utiliser pour vendre plus de billets avec votre logiciel de billetterie d'événement :



Proposer une option de réservation anticipée

En ajoutant un sentiment d’urgence et la possibilité d’économiser de l’argent, vous pouvez encourager les gens à acheter leurs billets plus rapidement. L'option de réservation anticipée peut convaincre les sceptiques d'acheter des billets à un stade précoce et vous pouvez utiliser l'argent à bon escient à ce stade du projet.



Faites des choix de prix intelligents

Disons que vous souhaitez vendre des billets à 200 $. Pour replacer les prix dans leur contexte (et rendre vos prix plus attractifs), configurez trois options d'achat avec des options de prix différentes. La première option pourrait être un billet d'entrée à 170 euros. En deuxième option, vous proposez un billet d'entrée plus cocktail dînatoire pour 200 euros. Avec le troisième choix, vous recevrez une rencontre supplémentaire avec les intervenants pour un montant total de 250 euros. Ces prix sont bien entendu fictifs. En proposant différentes options, vous montrez aux visiteurs potentiels exactement ce qu'ils obtiennent et, d'après les recherches, nous savons que les visiteurs choisissent généralement le prix moyen (ni trop cher, ni trop bon marché).


Les cadres de référence du prix supérieur et inférieur donnent l’impression que le prix moyen est correct.



Offrir des réductions à différents groupes cibles

N'oubliez pas d'offrir une réduction. Les gens aiment économiser de l’argent (surtout si vous indiquez spécifiquement combien ils vont économiser). Créez différents profils de visiteurs et personnalisez les gammes de prix. Par exemple, si vous organisez un événement académique, vous pouvez proposer différents prix aux professeurs, aux étudiants ou aux représentants d’autres institutions. De cette façon, vous rendez votre événement plus abordable pour un plus grand groupe de personnes, vous permettant ainsi d’attirer plus de visiteurs. Vous conservez cependant votre marge auprès de groupes cibles qui peuvent facilement payer l’intégralité du prix de votre billet.



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EVENTS - Kevin Van der Straeten

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