Comment assurer une forte activation de la marque lors de votre événement

Comment assurer une forte activation de la marque lors de votre événement

Que vous organisiez des événements en ligne ou physiques, vous pouvez toujours trouver des moyens d'assurer une forte activation de la marque. Qu'est-ce qu'une forte activation de marque et pourquoi en avez-vous besoin ?HubSpotidentifie les activations de marque comme des événements, des expériences et des interactions en personne qui forgent des liens émotionnels durables entre une marque et son public cible.


Comme le dit le même article, « En marketing, engager votre public cible dans des expériences est l'un des meilleurs moyens de résonner émotionnellement avec eux. Et certaines des expériences les plus mémorables que vous puissiez organiser sont appelées activations de marque. » En d'autres termes, l'activation de marque fait référence à la conception d'expériences émotionnelles pour votre public cible afin de s'assurer qu'il se souviendra de vous et associera votre marque à quelque chose de significatif et d'authentique.


Les événements, à la fois en ligne et physiques, sont parfaits pour l'activation de la marque, car vous avez la liberté d'expérimenter et de créer différentes expériences qui toucheront émotionnellement vos participants. De plus, selon Zoominfo , « Une activation de marque donnera vie à votre marque, attirera l'attention de nouveaux publics et redéfinira la façon dont votre public existant vous perçoit. Et avec la bonne approche, les activations de marque peuvent être remarquablement efficaces : 98 % des personnes se sentent plus enclines à acheter les produits d'une marque après avoir assisté à une activation. » Cela signifie que vous voudrez passer une partie de votre temps stratégique à repenser l'activation de la marque et comment l'intégrer exactement dans votre événement en ligne ou physique. Pour vous aider dans cette tâche, voici cinq conseils à mettre en place pour assurer une forte activation de la marque.



Astuce 1 : Créez une campagne marketing globale

Lorsque vous élaborez une stratégie pour votre prochain événement et concevez des expériences d'activation de marque, consacrez du temps à la création d'une campagne marketing holistique. Par exemple, disons que vous êtes sur le point d'organiser un événement virtuel et que vous souhaitez activer votre marque de boissons alcoolisées via un cours de mixologie en ligne. Dans le cadre de l'expérience de l'événement virtuel, vous avez décidé de demander à un expert d'animer une session sur la façon de préparer le meilleur cocktail avec vos boissons.


Pour rendre toute cette expérience beaucoup plus percutante, vous pouvez envoyer des ingrédients de cocktail aux participants. Cela peut faire partie de votre campagne de promotion de l'événement. De cette façon, vos participants assisteront non seulement au cours de mixologie en ligne dans le cadre de votre événement, mais auront également la possibilité d'expérimenter et de créer leurs propres cocktails avec les ingrédients de votre marque.



Astuce 2 : Concentrez-vous sur le marketing expérientiel pour enthousiasmer vos participants

Ne traitez pas vos participants comme des observateurs passifs. Pour concevoir une expérience d'activation forte, engagez vos invités et faites-en les principaux participants ou héros de vos événements. Disons que vous organisez un événement physique pour promouvoir votre nouvelle gamme de soins de la peau. Au lieu de simplement présenter vos nouveaux produits, vous pouvez concevoir un environnement où les gens peuvent les essayer en organisant un atelier de soins de la peau et en enseignant à vos participants comment appliquer correctement vos produits en fonction de leurs besoins. Cela peut être une expérience amusante et engageante, surtout si la personne qui anime l'atelier est charismatique.



Astuce 3: Connectez-vous avec votre public à travers les décorations de votre lieu

L'activation de la marque ne se produit pas seulement avec des expériences. Vous pouvez également créer des souvenirs et des associations positives dans l'esprit de vos participants en réfléchissant davantage aux décorations de la salle. Par exemple, si vous dirigez une organisation à but non lucratif, vous pouvez décorer votre lieu avec des visuels et des infographies faciles à comprendre qui expliquent votre cause (ou votre contribution à la cause que vous défendez). Ou vous pourriez avoir des messages significatifs situés sur les murs qui seront non seulement « instagramables », mais qui feront également réfléchir vos participants et voudront interagir ou vous aider à transformer votre vision en réalité.



Astuce 4 : Construisez une histoire incroyable pour accrocher vos invités

L'activation de la marque n'est rien sans storytelling. En fin de compte, pour assurer une expérience d'activation de marque forte, vous devez engager les sentiments des gens. Et la narration est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour vous connecter ou accéder aux émotions des gens tout en transmettant votre message. Nous avons observé un exemple très intrigant lors de l'événement CES 2018. Un stand a définitivement attiré toute l'attention en promettant aux gens… l'immortalité.


Lors de la visite du stand, les gens pouvaient voir des corps, ou «manches», flottant dans des dispositifs spéciaux avec la promesse de pouvoir transférer votre conscience dans les corps. On dirait de la science-fiction, non ? Eh bien, c'est parce que c'est le cas. Vous voyez, au bout de quelques minutes, les participants se sont rendu compte que le stand entier avait été créé par Netflix pour promouvoir sa prochaine série, Altered Carbon . Mais dans l'ensemble, une expérience assez impressionnante et mémorable, vous ne trouvez pas ?



Conseil 5 : privilégiez les expériences en personne plutôt que les expériences en ligne

Remarque : bien que les événements en personne ne soient pas une option pour le moment, il s'agit d'un excellent conseil pour savoir quand vous pouvez à nouveau organiser des événements en direct.


Bien que vous puissiez garantir l'activation de la marque grâce à vos événements en ligne, il n'y a rien de plus convaincant et captivant que des expériences réelles. Zoominfo souligne que « le but de l'activation de la marque est de forger des liens solides entre votre marque et votre public. Naturellement, il n'y a pas de meilleur cadre pour l'activation de la marque que le siège social de l'entreprise. Cette méthode est la plus populaire parmi les détaillants et les autres marques B2C. Ils organisent des événements dans leurs magasins, fournissent des hébergements comme de la nourriture et des boissons, et permettent à leur public de voir et de goûter des produits en personne. Idéalement, les gens quittent l'expérience avec une nouvelle appréciation de ces marques et de la façon dont elles traitent leurs clients. »


Autrement dit, si vous avez le choix entre des événements en ligne et physiques, optez pour ces derniers. Cela vous aidera à établir des relations plus solides avec votre public et à lui donner une impression durable.



Activez votre marque

Vous planifiez et organisez déjà des événements. Que ce soit pour vous connecter avec vos parties prenantes, vendre vos produits ou offrir une valeur maximale, vous êtes en première ligne, expérimentant le marketing événementiel tout en poursuivant des objectifs commerciaux spécifiques. Alors pourquoi ne pas ajouter l'activation de marque à votre liste d'objectifs ? Il n'est pas nécessaire d'organiser des événements spécifiquement pour l'activation de la marque. Vous pouvez poursuivre n'importe quel objectif que vous avez. Mais vous pouvez intégrer l'activation de la marque à vos événements en concevant simplement quelques expériences interactives pour vos participants qui susciteront leurs émotions et leur laisseront des associations positives sur votre marque.

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