Comment garder les gens connectés à votre événement en ligne

Comment garder les gens connectés à votre événement en ligne

Notre capacité d'attention devient de plus en plus courte chaque jour. Des plateformes telles que TikTok et Instagram nous habituent progressivement au micro-contenu. De plus, les notifications constantes que nous recevons sur nos téléphones nous rendent enclins à changer de tâche et réduisent la quantité d'attention que nous pouvons consacrer à une chose à la fois.


Pas étonnant qu'il soit presque impossible de rester assis dans une pièce et d'écouter un orateur pendant une demi-heure sans rien faire d'autre. Et c'est ce à quoi les professionnels de l'événementiel sont confrontés depuis quelques années déjà. Les participants vérifient leurs téléphones, font défiler leurs flux de médias sociaux, répondent aux e-mails et travaillent même sur leurs ordinateurs pendant qu'un leader de l'industrie de premier ordre fait une présentation exceptionnelle.


Le problème s'aggrave encore lorsque nous le présentons dans le monde en ligne. Pensez-y: votre participant regarde votre événement en ligne via un navigateur, il est donc tout à fait possible qu'il ait plusieurs pages ouvertes et se déplace entre elles. En d'autres termes, garder les gens connectés à votre événement en ligne est assez difficile.


Et bien que ce comportement soit normal et que nous devrions accepter le fait que les événements en ligne s'accompagnent de plus de procrastination, il existe des moyens d'amener les gens à accorder plus d'attention à vos sessions virtuelles. Voici quelques pratiques rapides que vous pouvez appliquer pour garder les gens connectés à votre événement en ligne et leur faire profiter de celui-ci.



Pratique n ° 1. Créez des opportunités d'engagement toutes les cinq minutes

La dernière chose que vous voulez est de permettre à vos participants en ligne d'écouter un grand discours d'ouverture sans aucun engagement ni aucune interaction. C'est déjà assez difficile lorsque vous êtes à un événement et que vous êtes assis sur une chaise de salle, mais imaginez ce que c'est quand vous êtes à la maison, avec tant de distractions.


Pour garder les gens connectés à votre événement en ligne, il est important de convenir avec votre conférencier ou modérateur de l'organisation de sessions d'engagement fréquentes. Cela n'a pas à être compliqué - votre orateur peut simplement poser quelques questions aux participants pendant son discours. Voici quelques exemples de questions: "Que pensez-vous de l'entreprise X?" ou "Avez-vous essayé le service Y?"


L'orateur doit poser toutes les questions qui inciteront les gens à partager leurs expériences dans la section des commentaires. L'orateur ou le modérateur doit également lire ces commentaires et interagir avec eux, ajouter son point de vue ou poser plus de questions. Et tout cela devrait arriver assez souvent, de préférence toutes les cinq minutes.



Pratique # 2. Exécutez des quiz amusants et des sondages en direct

Une autre façon de garder les gens connectés et concentrés sur votre événement en ligne consiste à exécuter des sondages en direct, des quiz amusants ou même de courts tests de personnalité. Tout ce qui divertira vos invités fera l'affaire. Lorsque vous exécutez un quiz, vous pouvez ajouter une option de réponse humoristique.


Par exemple, l'orateur peut poser la question «Qui est le fondateur de Space X?» et proposez les réponses possibles suivantes: Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk ou la reine Elizabeth.


N'oublions pas non plus que les gens sont toujours intéressés à en savoir plus sur eux-mêmes. C'est pourquoi un bon moyen de les garder connectés est de leur donner un test de personnalité rapide; par exemple, il existe un test qui aide les gens à découvrir leur rythme circadien: ours, loup, lion ou dauphin. Tous ces tests rendront l'événement en ligne beaucoup plus divertissant et amusant à suivre.



Pratique # 3. Offrez des pauses-café interactives en ligne

De la même manière que les gens ont besoin d'une pause pendant votre événement physique, ils ont également besoin de repos pendant votre événement en ligne. Mais comment pouvez-vous remplacer les pauses café pour votre public virtuel? Facile: en concevant une expérience interactive. Par exemple, vous pouvez organiser une séance de méditation relaxante ou inviter vos invités en ligne à rejoindre des groupes de conversation en ligne. En engageant activement votre public, vous maintiendrez les gens connectés à votre événement en ligne.



Pratique # 4. Divisez votre événement en sessions plus petites

Si vous souhaitez perdre l'attention de vos participants en ligne, organisez un événement en ligne qui dure quelques heures. Je vous garantis que personne ne restera jusqu'à la fin. C'est presque impossible. Au lieu de cela, divisez votre événement en sessions plus petites.


Par exemple, vous pouvez planifier une conférence de six heures et la diviser en trois jours (deux heures par jour). Vous pouvez consacrer 40 minutes à votre discours d'ouverture ou à votre table ronde et aux questions-réponses, puis 15 minutes à une pause-café interactive, puis à une expérience de réseautage en ligne. Le secret est de garder vos événements en ligne courts et attrayants.



Pratique # 5. Plantez des œufs de Pâques et demandez aux gens de les identifier

La meilleure façon de garder les gens connectés à votre événement en ligne est d'annoncer au début de la session que vous avez planté quelques œufs de Pâques dans les présentations des intervenants. Ensuite, encouragez les personnes qui ont identifié les œufs de Pâques à vous envoyer par courrier électronique une liste des œufs qu'ils ont trouvés. Pour que cela fonctionne, vous devrez offrir un beau cadeau comme une incitation à participer, comme un livre anticipé ou même une séance de coaching gratuite avec l'un des conférenciers.



Rendez-le amusant à regarder

Pour garder les gens concentrés sur votre événement en ligne et réduire les distractions, pensez au-delà du webinaire typique et engagez activement votre public virtuel. Rejoignez-les toutes les cinq minutes, organisez des quiz amusants et des tests de personnalité rapides, et concevez des expériences interactives avec lesquelles ils peuvent s'engager pendant les pauses. Divisez votre événement en sessions plus petites et prolongez la chronologie de votre événement, et plantez des œufs de Pâques que les gens peuvent identifier (et gagner des cadeaux). Toutes ces activités garderont les yeux des gens, avec le bon logiciel événementiel en ligne , sur votre événement.

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