Le dernier invité est parti. Envie de vous détendre un moment ? Non! Le travail post-événement est tout aussi important que tout ce que vous avez fait avant et pendant votre événement !
Vos activités post-événement jettent les bases du succès de votre prochaine édition : du suivi de ce qui a été bon et de ce qui pourrait être amélioré jusqu'aux analyses approfondies et à la gestion des données. Pour y parvenir, vous devez créer une stratégie marketing qui vous aidera à renforcer davantage la communauté que vous avez bâtie lors de votre événement.
Une bonne pratique pour un fantastique site Web post-événement. Il doit éveiller la curiosité de vos visiteurs et, plus encore, vous aider à générer de nouveaux followers (c'est-à-dire des visiteurs potentiels pour votre prochaine édition). De plus, un tel site contribue à accroître la notoriété de votre marque. Ainsi, en plus du site Web contenant toutes les informations et cadeaux sur l’événement, vous devez également fournir une solide stratégie de marketing post-événement.
Le succès de votre site post-événement dépend de la manière dont vous structurez vos informations et les rendez intéressantes pour vos visiteurs actuels et futurs.
Nous vous donnons des exemples pour que vous puissiez commencer :
Astuce 1 : créez une galerie photo
L’une de vos obligations est de faire appel à un photographe événementiel professionnel pour garantir un matériel visuel de haute qualité. Il est important de mettre en évidence la dynamique de votre événement à travers ces photos. Faites donc une sélection et ne publiez pas toutes les images qui ont été prises.
Par exemple, vous pouvez également créer un compte Instagram attrayant et y publier vos photos. Ensuite, vous utilisez le code Instagram et l'ajoutez à votre site Web afin que les personnes qui cliquent dessus puissent voir plus de photos.
Cela vous donne l’excuse parfaite pour continuer à interagir avec vos visiteurs après votre événement. Vous pouvez créer un hashtag et demander à vos invités d'utiliser cette balise lors de la publication de leurs photos, afin de pouvoir les republier sur votre compte. Pour encourager cela, vous pouvez par exemple organiser un concours autour de la meilleure photo/la plus cool, ....
En dehors de cela, Instagram est la plateforme idéale pour raconter des histoires, en prenant en compte des captures intéressantes et précieuses pour chaque image.
Astuce 2 : Publiez des photos et des interviews
Nous discuterons de l'importance de YouTube dans un autre article, mais pour créer une superbe page post-événement, vous avez également besoin de vidéos.
Vous pouvez mettre sur le net des vidéos de tables rondes ou d’intervenants principaux. Ou, un peu plus loin, produisez une série d’entretiens approfondis avec les intervenants à propos de leurs présentations. Après avoir publié ces vidéos sur YouTube, vous pouvez créer des articles séparés avec les interviews transcrites (pour des raisons de référencement) ou rédiger de courtes introductions.
Cela rafraîchira non seulement la mémoire de vos invités, mais ils pourront également revoir les discours par la suite s'ils le souhaitent.
Astuce 3 : générer du contenu écrit
Rien n'est plus puissant pour la trouvabilité en ligne de votre site que le contenu écrit. Le contenu spécialisé nécessite du temps et des ressources dédiées (telles que des rédacteurs indépendants), mais les résultats de ces efforts sont impressionnants.
Recherchez les mots-clés de votre secteur et créez du contenu écrit précieux : non seulement pour vos ex-visiteurs, mais aussi pour toutes les autres personnes sur le Web. C’est encore une fois l’occasion de renforcer la notoriété de votre marque et ainsi de récolter plus de followers.
Astuce 4 : Développer des « aimants principaux »
L’une des principales raisons d’être de votre site web post-événement est bien sûr d’attirer de nouveaux leads (c’est-à-dire de nouveaux visiteurs pour votre prochaine édition). Mais comment fonctionne ce mécanisme ?
Pour commencer, vous devrez créer une liste de diffusion pour envoyer de futures invitations. Un lead magnet est un élément de contenu ou un document intéressant que les visiteurs de votre site sont prêts à télécharger en échange de leur adresse e-mail et d'autres informations personnelles. N'oubliez pas de suivre les nouvelles règles RGPD !
Pour développer des leads magnets attrayants, vous devez savoir exactement quels sont les problèmes auxquels vos invités sont confrontés ou quels sont leurs besoins. Comment pouvez-vous les aider à résoudre ce problème ? Par un document facile à digérer avec des informations intéressantes, bien sûr !
Astuce 5 : alimentez régulièrement votre page avec du nouveau contenu
Vous souhaitez remplir votre site Web post-événement de contenu une seule fois ? Cela ne fonctionne pas de cette façon. Gardez votre site à jour et ajoutez régulièrement du nouveau contenu intéressant pour vos anciens visiteurs et vos nouveaux abonnés. Gardez votre site Web en vie ! Il n'y a rien de pire qu'un site ennuyeux où rien ne se passe. Votre événement disparaîtra rapidement dans les annales de l’histoire !
Mettez régulièrement à jour votre site Web post-événement et encouragez vos abonnés à devenir une communauté forte autour de votre marque !
En bref
S'il y a une chose que vous devriez retenir de cet article, c'est bien celle-ci : votre site Web post-événement n'est pas un endroit où vous publiez quelques rappels oubliables. Si le site est développé et entretenu correctement, il s’agit d’un outil marketing puissant qui renforcera la notoriété de votre marque.
Vous pouvez utiliser votre site Web post-événement comme générateur de leads et comme lieu d'interaction, où la communauté peut découvrir des personnes partageant les mêmes idées et se renseigner sur les nouveaux événements à venir. Bonne chance!