"Les festivals ne pourront pas continuer faute de matériel"

"Les festivals ne pourront pas continuer faute de matériel"

Le constructeur de scènes Stageco échange deux ans d'arrêt pour «l'été le plus complexe de tous les temps». Après deux étés calmes, Stageco est de nouveau très occupé. Les défis logistiques sont énormes.


"Hé, la camionnette vient de partir. La pièce devrait vous parvenir vers 20 heures. Tom Bilsen passe un coup de fil mesuré à l'un de ses chefs de production à Paris. Au Stade de France, le belge Stageco prend la scène pour la tournée de l'Indochine très populaire en France. Une pièce mal soudée entrave la construction du premier concert. Elle a été ressoudée ce matin dans l'atelier de Stageco, à Tildonk (près de Louvain), et envoyée directement à Paris.


L'incident est révélateur de l'affluence à Stageco, maintenant que la saison des festivals approche. Tom Bilsen, directeur des opérations du groupe Stageco, montre sur son smartphone quelques images de la scène Indochine, avec un écran vidéo cylindrique. Il y a deux semaines, le colosse a été érigé à Tildonk pour une répétition générale. Tous les voisins n'ont pas pu apprécier le bruit.


Bilsen nous fait visiter le site de 20 hectares de Stageco, le leader mondial de la construction de scènes. Une remorque est adossée à l'autre sur le grand parking, chargée de pièces qui seront transportées dans presque toute l'Europe dans les jours à venir. Des panneaux sur les remorques indiquent la destination : de The Barn (la grande scène couverte du Rock Werchter), en passant par la tournée des stades de Soprano, rappeur français bien connu qui débute à Lyon, jusqu'à la tournée d'Elton John. Dans l'atelier de soudure, les dernières pièces de la charpente du toit sont terminées et seront suspendues au-dessus de la tête d'Elton John d'ici deux semaines. Partout dans les grands hangars, des hommes s'affairent à charger des barres métalliques et des câbles dans des caisses ou à plier des bâches.



Corona a survécu

Après deux ans sans grands concerts ni festivals, le secteur de l'événementiel s'apprête à vivre son été festivalier le plus chargé de tous les temps. Le contraste avec les deux étés précédents est grand, lorsque presque aucun festival ou événement musical majeur n'a été autorisé en Europe en raison de la pandémie de corona. On craignait qu'une grande partie de l'industrie de l'événementiel échoue financièrement et fasse faillite. "La plupart semblent avoir survécu, bien que je ne connaisse pas l'état exact des comptes ou des dettes des autres entreprises", exprime Bilsen. "Le système de chômage temporaire et d'autres aides de l'État – comme le droit passerelle, la prime à la mondialisation et les réductions de cotisations sociales – nous ont aidés, ainsi que les réserves que nous avons constituées dans le passé."


Bien que tous les grands festivals de Flandre aient été annulés, Stageco a pu rassembler quelques missions à gauche et à droite. « À l'été 2020, vous pouviez à peine voyager et tout le monde est allé camper dans les Ardennes. Nous avons construit une infrastructure temporaire pour cela. Nous y avons même planté des antennes relais pour téléphones portables. Et des passerelles construites pour des défilés de mode qui ont continué, bien qu'en streaming et sans public. Et dans la seconde moitié de l'été dernier, il y a eu à nouveau de grands festivals et spectacles aux États-Unis. Nous avons également pu construire des scènes pour certains grands festivals du Moyen-Orient, comme le festival de danse MDL en Arabie Saoudite. Nous n'étions donc pas complètement au chômage.



Manque de mains

Rouler avec une puissance limitée pendant deux ans a eu de graves conséquences pour le secteur. Les constructeurs de scènes ou techniciens d'éclairage généralement formés techniquement étaient en demande dans d'autres secteurs. Beaucoup ont opté ailleurs pour un emploi stable avec moins de travail de nuit ou de week-end. "Environ 10% du personnel permanent nous a quittés", reconnaît Bilsen, "ce qui n'est pas trop mal par rapport au reste du secteur". Mais ce n'est pas tout. En plus des 110 employés permanents, Stageco a également besoin d'environ 350 constructeurs de scènes pendant la saison des festivals. « Les personnes qui travaillent en dehors de la période estivale dans d'autres secteurs, comme le théâtre, les transports ou la construction, ou encore dans l'agriculture. Ou ils passent l'hiver en Asie du Sud-Est, où la vie est beaucoup moins chère. Environ 50 de ces 350 travailleurs temporaires ne sont pas revenus.


La fuite des cerveaux rend l'organisation de festivals d'été encore plus difficile


La pénurie de personnel n'est que l'un des défis auxquels le secteur est confronté après deux ans de fermeture. "Cet été ne sera pas notre meilleur été en termes de chiffre d'affaires - c'était 2019 avec environ 70 millions d'euros de chiffre d'affaires, grâce à quelques tournées au long cours - mais logistique ce sera probablement l'été le plus chargé de tous les temps." Nous soutenons maintenant des tournées beaucoup plus courtes, qui sont très proches les unes des autres. De nombreux festivals se chevauchent également dans le temps, ce qui rend la logistique très complexe pour nous. Les organisateurs de concerts semblent accorder peu d'attention aux fournisseurs comme nous. Surtout dans les grands stades, comme le Stade de France, ce sera extrêmement chargé cet été, les grands concerts se succédant. Le temps nécessaire pour démonter et reconstruire toute la scène entre les deux est souvent trop court. Vous devez travailler des quarts de nuit, ce que vous trouvez à peine.


« Dans les grands stades, les grands concerts se succèdent. Le temps de démonter et de reconstruire la scène est souvent trop court'


La Coupe du monde, au Qatar en novembre, jette également un pavé dans la mare. "En conséquence, la compétition de football régulière commence plus tôt en Europe, de sorte que les stades de football sont à nouveau utilisés par les équipes plus rapidement et sont disponibles pour des concerts moins longtemps, de sorte que tout se déroule encore plus en même temps et il y a trop peu de temps pour la construction et la démolition.



Impossible de commander à nouveau

De nombreux concerts et festivals sur une courte période nécessitent l'utilisation de matériel supplémentaire, ce qui est également difficile à trouver. « De nombreuses pièces nécessaires à l'organisation d'un concert sont également utilisées dans la construction ou sont fabriquées en Chine. Cela va des racks aux plaques de route en acier en passant par les cabines de toilettes. Tout cela est très difficile à commander. Si les festivals et les événements se chevauchent encore plus, la même cabine de toilettes peut également être moins utilisée.


Le PDG de Stageco ne veut pas dire si nous verrons des files d'attente extra longues aux toilettes sur le terrain du festival. «Mais les festivals seront annulés cet été car ils ne trouvent pas assez de matériel. Par exemple, nous avons récemment reçu une question d'un festival de musique espagnol qui a besoin d'une certaine scène dans quelques semaines. Mais il nous est impossible de fournir ce matériel, même si nous avons une cinquantaine de grandes scènes. Nos concurrents peuvent ne pas être en mesure de fournir cela non plus.



Travail sur le pré de Werchter

Le transport est également un facteur principal. Les entreprises de transport spécialisées pour le secteur culturel, comme Pieter Smit, manquent cruellement de chauffeurs. 'L'expédition est également un problème. Nous avons eu un événement majeur de lutte (WWE) en Arabie saoudite au cours de l'hiver. Notre matériel est encore à quai là-bas dans le port, à cause des formalités douanières et du manque de place sur les navires. De plus, une scène pour un concert de Coldplay aux États-Unis n'a jamais atteint sa destination et nous l'avons remplacée à la dernière minute, avec du matériel improvisé que nous avions encore aux États-Unis.


La guerre en Ukraine a également un impact. « Certains groupes utilisent de gros avions cargo. Ce sont souvent des Antonov russes, désormais revendiqués par l'armée russe.



Pain et jeux

Plus importante encore que le casse-tête logistique compliqué est la question de savoir si le public reviendra en masse après deux ans. "J'entends des échos selon lesquels les ventes ne se déroulent pas de la même manière à tous les concerts ou festivals. Le pouvoir d'achat est sous pression en raison des prix élevés de l'énergie, ce qui oblige les gens à économiser de l'argent, y compris sur les billets de concert. Et il y a des exagérations. Des places pour les Rolling Stones qui montent jusqu'à 700 euros… C'est vraiment beaucoup, seule une élite restreinte peut se le permettre.


Pourtant, Bilsen pense que les gens continueront d'avoir besoin de «pain et de jeux» et de divertissements en direct. Les concerts deviennent de plus en plus des expériences totales, comme Tomorrowland « déguisé en Efteling ».


Pendant des années, on a soutenu que les concerts étaient la principale source de revenus des artistes. Mais corona a peut-être changé cela aussi. Les droits musicaux sont mis aux enchères à des prix record en raison du succès des applications de streaming telles que Spotify, ce qui signifie que certains artistes ont moins besoin de financement pour les concerts. Et les pirates de l'air continuent d'apparaître : « En 2020, nous partions normalement en tournée mondiale avec le groupe sud-coréen très populaire BTS. Cette tournée a été annulée. Alternativement, le groupe a donné un grand concert en streaming. Pas moins de 140 millions de personnes ont payé 10 euros pour regarder ce concert en ligne. Ce concert leur a apporté plus qu'une tournée mondiale. Pas étonnant que BTS n'ait pas encore annoncé de nouvelle tournée.


Pour Rock Werchter, une pénurie de visiteurs ne semble pas immédiatement un danger ; le festival principal et la boutique Werchter sont déjà complets. Depuis la semaine dernière, les travaux ont démarré pour pas moins de huit jours de concert à Werchter, à quelques kilomètres de Stageco. C'est le berceau de Stageco, qui est né parce que les organisateurs de l'ancien Torhout/Werchter ne trouvaient pas de bonnes scènes et ont décidé de les construire eux-mêmes puis de les louer à d'autres festivals.


A Werchter, 25 hommes et une femme de Stageco posent les voiles sur le toit de la scène principale. La langue de communication entre les membres de l'équipage international est l'anglais et non le néerlandais, comme dans les entrepôts de Stageco.


"La scène principale est notre plus grande construction et a d'abord été utilisée pour une tournée de Madonna. Quand cela sera terminé dans quelques jours, nous commencerons par The Slope (une grande construction en pente), puis l'équipe se dispersera sur Munich pour un concert des Rolling Stones, et Tomorrowland, où la construction commencera à la fin du prochain la semaine.'


En attendant, l'équipe s'éternise sur la prairie de Werchter avec du matériel de scène. Il y a beaucoup de sueur sous le soleil de plomb. Ce ne sera probablement pas la dernière fois cette année. « Les étés chauds et les tempêtes violentes sont un défi supplémentaire majeur pour nous », conclut Tom Bilsen.

Source: De Standaard 21/05 via License2publish; Foto: iStockphoto

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