6 choses qui rendent les événements en personne irremplaçables

6 choses qui rendent les événements en personne irremplaçables

Il est sûr de dire que l'avenir du marketing est en ligne. La popularité desévénements en ligneet la crise sanitaire en cours ont conduit beaucoup à croire que les événements en personne deviennent obsolètes. Mais les interactions en face à face avec votre public, vos prospects et vos clients ne peuvent jamais être remplacées par du contenu numérique.


Bien sûr, un événement en ligne présente de nombreux avantages, tels que la facilité de participation pour ceux qui n'ont peut-être pas le temps ou l'énergie d'assister à un événement en personne, mais ne négligent pas certains aspects supplémentaires difficiles ou impossibles à reproduire numériquement. Par exemple, vous ne pouvez pas ressentir ce sentiment d'excitation et d'enthousiasme lorsque vous entrez dans une pièce remplie de personnes ayant un objectif commun. Vous manquez toutes les blagues et les rires de vos pairs tout en rattrapant votre retard avant de passer aux choses sérieuses. Et ce n'est pas tout. La crainte, l'engagement et la surprise que l'on ressentira lors d'événements en personne sont moins intenses et joyeux lors des interactions en ligne. Voici pourquoi:



La communication non verbale

La communication non verbale joue un rôle important dans nos vies, car elle peut améliorer la capacité d'une personne à établir des relations, à s'engager et à établir des interactions significatives dans la vie quotidienne. Les indices non verbaux sont des stimuli qui fournissent des informations sans utiliser de mots ou de discours. Ceci est différent du langage corporel qui repose sur des gestes et des mouvements du corps plutôt que sur des expressions faciales. La recherche a montré que les indices non verbaux tels que la posture et le contact visuel peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent les traits de personnalité des autres tels que la compétence.


Selon Chris Voss , auteur et ancien négociateur en chef des otages du FBI, la communication non verbale est conditionnée par le 7-38-55. Comme le note Voss, « la règle stipule que 7 % du sens est communiqué par la parole, 38 % par le ton de la voix et 55 % par le langage corporel. »


Le manque de communication non verbale dans les événements en ligne peut être un obstacle majeur pour certaines personnes. Contrairement aux interactions en face à face, lorsqu'il n'y a pas de langage corporel ou de ton de voix disponible pour aider à la compréhension, le contexte et la signification des mots doivent souvent être déduits sur la base des connaissances et de l'expérience antérieures. Cela rend la tâche difficile pour les personnes qui peuvent avoir du mal à lire des indices tels que le sarcasme, l'humour ou la colère dans l'expression faciale ou le ton de la voix de quelqu'un.



Expériences sensorielles

Pour créer des souvenirs durables, vous devez engager les sens de vos participants. Par exemple, vous pouvez :

  • Utilisez des décorations florales ou lumineuses pour la vue ;
  • Jouez de la musique douce pendant le repas pour entendre;
  • Servez des amuse-gueules comme de la tapenade d'olives et du houmous pour le toucher ;
  • Incorporez des parfums dans votre atmosphère pour l'odorat ;
  • Préparez un délicieux dessert pour le goût.

La combinaison de toutes ces expériences sensorielles vous aidera à enchanter vos participants, en faisant en sorte qu'ils se souviennent de votre événement. Mais c'est quelque chose que vous ne pourrez pas reproduire numériquement.



Meilleure concentration

Garder l'attention des participants lors d' événements virtuels peut être difficile. Les recherches suggèrent que dans des circonstances normales, il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes à une personne pour commencer à rêvasser ou se désengager. Les événements en ligne facilitent le désengagement, compte tenu du nombre d'onglets qu'un participant ouvrira au cours d'une session. Internet fournit des ressources pratiquement illimitées pour le divertissement, ce qui crée un manque d'intérêt pour ce qui se passe lors de la séance sur scène. Au moins lors d'un événement en personne, vous pouvez résoudre ce problème en redirigeant l'attention des gens de leurs écrans vers la scène.



Réseautage organique

Il n'y a rien de tel que l'expérience d'être à un événement où vous êtes entouré de personnes qui partagent vos passions et vos intérêts ainsi que de vous connecter avec de nouvelles personnes. Il a été démontré que les événements de réseautage en personne donnent une probabilité plus élevée de conclure des accords que les événements virtuels. Le réseautage est un élément clé de l'expérience de tout événement. Les participants qui se mélangent et se mettent en réseau auront plus d'occasions de trouver de nouvelles relations, de découvrir des clients potentiels ou des partenaires commerciaux et de nouer des relations avec d'autres passionnés de leurs passions et intérêts.



Le facteur surprise

L'élément de surprise est ce qui rend les événements en personne si intrigants ; l'élément de ne pas savoir à quoi s'attendre peut être passionnant et inspirant. Les gens adorent quand ils sont surpris par quelque chose, que ce soit avec une récompense ou un spectacle de lumière inattendu.


Comme l'explique le professionnel de l'événementiel Kevin Van der Straeten : « Afin de vraiment toucher votre public, vous devez lui offrir une expérience authentique, une expérience qui restera longtemps dans sa mémoire. Si vous êtes capable d'engager les émotions des gens dans ce manière, vous serez mieux en mesure de construire des relations durables et à long terme et ils seront plus rapides à saisir et à accepter votre message.L'art de créer ce genre d'expérience consiste à développer un concept total avec un haut WOW! -facteur." Cependant, obtenir le sentiment « WOW » est beaucoup plus difficile lors d'événements en ligne.



Voyager dans de nouveaux endroits

Vous pouvez évidemment voyager lors d'événements en ligne… de la table de la cuisine au canapé du salon. Mais n'oublions pas que les événements en personne sont un excellent moyen d'explorer de nouveaux endroits et même de découvrir une nouvelle culture. Ils permettent l'exploration, l'apprentissage et le réseautage dans un nouvel environnement. Quelle que soit la numérisation de notre société, les gens seront toujours intéressés par l'aspect physique des villes. Ils veulent découvrir de nouvelles destinations, interagir avec d'autres cultures et goûter à la cuisine locale. Voyager est une expérience pas comme les autres et les événements en ligne ne la remplaceront pas.



Dernières pensées

Compte tenu des circonstances extraordinaires, nous comptons beaucoup sur l'organisation et la participation à des événements en ligne comme moyen d'apprendre et de communiquer avec les autres. Mais ces expériences en ligne manquent certains des aspects importants de l'interaction en personne, tels que le langage corporel et les expressions faciales. C'est pourquoi beaucoup considèrent les événements hors ligne comme étant plus importants que les événements virtuels, car ils offrent aux deux parties la possibilité d'être présentes, d'interagir physiquement et de partager leurs pensées sans crainte de jugement ou d'interprétation erronée.

Commenter

Avez-vous un compte sur fr.eventplanner.be? Connectez-vous ici
Vous n'avez pas encore de compte ? Rédigez votre commentaire ici :

Lire aussi

19 idées de configuration de salle à manger inhabituelles pour votre événement de rêve

19 idées de configuration de salle à manger inhabituelles pour votre événement de rêve

18 éléments floraux pour égayer le lieu de l'événement

18 éléments floraux pour égayer le lieu de l'événement

Les meilleurs influenceurs d'événements et de mariages à suivre sur Instagram

Les meilleurs influenceurs d'événements et de mariages à suivre sur Instagram

Publicités