La complexité rendra votre événement moins attrayant. Ajoutez différents sujets, mélangez différentes activités et concentrez-vous sur la quantité plutôt que sur la qualité, et vous serez surpris de découvrir que les gens s'intéressent moins à votre événement. Et cela est vrai pour les événements en ligne et physiques. Après tout, qui a le temps et l'énergie pour démêler un programme événementiel désordonné avec des dizaines de sessions simultanées ?
Certes, vous voudrez peut-être agrémenter votre programme d'événements de sessions de connaissances et d'activités divertissantes, pensant qu'il s'agit d'une valeur ajoutée. Mais compte tenu de la courte durée d'attention que nous avons tous, il est probable que les gens seront plus engagés et intéressés par un programme en ligne simple mais efficace. Pensez-y : si vous proposez des sessions simultanées, vous augmenterez l'anxiété de vos participants car ils devront choisir à quelle session participer. De plus, si vous ajoutez plusieurs sessions, vous augmenterez les chances que vos participants décident de se déconnecter complètement de votre événement. C'est pourquoi vous aurez envie de simplifier votre programme événementiel et de vous concentrer exclusivement sur sa qualité. Voici une liste de conseils qui vous aideront à le faire :
Astuce 1 : Fournissez des pépites d'or que les gens ne peuvent trouver nulle part ailleurs
Au lieu de simplement ajouter sans réfléchir des sessions à votre programme, concentrez-vous sur les éléments qui aideront vos participants à résoudre un problème spécifique. Comment peux-tu faire ça? Commencez par connaître votre public et ses points faibles, et à partir de là, analysez le contenu et identifiez les solutions les plus récentes et les plus utiles que les gens peuvent appliquer immédiatement.
Parlez également à vos conférenciers potentiels et voyez si leur approche pour résoudre un problème spécifique est alignée sur votre marque et peut bien servir votre public. Créez ensuite l'intégralité de votre programme événementiel à partir de ces pépites d'or. Vous découvrirez peut-être que votre emploi du temps peut être plus petit, mais mieux ciblé.
Astuce 2: Niche et affiner
Une autre règle importante à suivre consiste à cibler votre groupe cible et à affiner le sujet de votre événement. Par exemple, vous voudrez peut-être organiser un événement pour les spécialistes du marketing, mais c'est beaucoup trop générique. Vous découvrirez peut-être qu'en voulant couvrir tous les types de spécialistes du marketing, votre programme d'événements sera dilué. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un public plus spécifique, peut-être des équipes marketing plus petites ou plus grandes, ou des professionnels du marketing SaaS ou du commerce électronique.
Ou peut-être avez-vous l'impression que votre événement convient mieux aux spécialistes du marketing, aux spécialistes du marketing entrant ou aux spécialistes du marketing à la performance. Concentrez-vous sur un groupe cible spécifique en fonction de vos objectifs globaux. Faites de même pour le sujet de votre événement : au lieu de parler de marketing numérique, par exemple, et d'ajouter tout le marketing lié à vos sessions d'agenda en ligne, il est toujours préférable de le restreindre. Choisissez quelque chose de spécifique (marketing de contenu, marketing entrant, marketing sortant, marketing e-commerce, etc.). Cela vous aidera à créer un programme d'événements solide et à attirer les bons professionnels.
Astuce 3 : évitez les sessions simultanées pour diminuer le FOMO
Il est assez tentant d'organiser un événement en ligne massif et d'offrir des sessions parallèles. Vous pouvez penser que vous faites une bonne chose en offrant à vos participants de nombreuses options, mais en réalité, la seule chose que vous faites est d'augmenter leur FOMO (Fear of Missing Out). Plus les gens ont d'options, plus ils peuvent se sentir anxieux. Au lieu de cela, travaillez sur la création d'un programme d'événements solide avec quelques sessions que les gens peuvent apprécier.
Astuce 4 : Concentrez-vous sur la qualité du contenu, pas sur la quantité
Cette astuce se réfère principalement à votre état d'esprit. Vous pensez peut-être qu'il est préférable d'ajouter plus à votre programme d'événements. Cependant, la qualité prime sur la quantité. Lequel préférez-vous : vos participants reçoivent huit heures de contenu pendant votre événement en ligne et se sentent paralysés et submergés par toutes les informations, ou vos participants reçoivent une ou deux heures de contenu de haute qualité qu'ils peuvent utiliser immédiatement ? La réponse est assez évidente. Ainsi, au lieu d'ajouter plus de sessions, il est toujours préférable de réfléchir à la valeur ajoutée de chaque dynamique et de n'inclure dans le programme de l'événement que si cela en vaut vraiment la peine.
Astuce 5 : Invitez moins de conférenciers, mais de meilleurs conférenciers
Certaines personnes peuvent penser qu'inviter de nombreux conférenciers de marques bien connues rendra leur événement plus attrayant, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En effet, vous pouvez obtenir un meilleur succès avec votre campagne de marketing. Après tout, nous aimons les grands noms. Mais en fait, les gens se soucient moins de la marque que votre participant représente et plus des connaissances qu'il partage. Ainsi, au lieu de courir après des conférenciers renommés pour un programme d'événements impressionnant, trouvez quelques conférenciers géniaux qui peuvent avoir des idées intéressantes et utiles à partager.
Dernières pensées
Quand il s'agit de programmes d'événements, moins c'est plus. Ne submergez pas vos participants avec des horaires chargés et des sessions simultanées. Connaissez votre public et ses défis. Si votre groupe cible est trop vague, réduisez-le, ainsi que le sujet de votre événement. Concentrez-vous toujours sur la qualité du contenu de votre événement et, enfin, invitez quelques conférenciers incroyables qui ont des idées utiles à partager. Faites tout cela et vous obtiendrez des participants plus heureux qui apprécieront réellement la valeur ajoutée offerte par votre événement.