Plus de 60 % des délégués déclarent que le réseautage est la principale raison pour laquelle ils participent à des événements, selon la dernière enquête réalisée par Excel (23 décembre). Seulement 12 % des personnes interrogées citent les « opportunités d'apprendre » comme principale raison de leur participation. Les discussions peuvent donc être bien moins importantes que ne le pensent de nombreux organisateurs. 8 % d'entre eux rencontraient des relations d'affaires existantes (qui tombe dans le camp du réseautage ? ... le camp des « rencontres » en tout cas).
Le réseautage en personne est ce que les gens veulent. Pour faire de nouvelles connaissances, retrouver des collègues, explorer des opportunités et établir de nouvelles relations d'affaires. Pour discuter avec ses pairs et découvrir ce qui se passe. Tester des idées et voir comment les gens réagissent, et dialoguer et écouter des personnes qui pourraient avoir des pensées ou des observations vraiment intéressantes.
De nombreux événements en ligne échouent gravement à cet égard. Cependant, si votre événement n’offre pas une bonne connexion en personne, l’expérience des participants est au mieux terne. Les participants le savent. Ils doivent passer par là.
Et la connexion avec les autres est tout aussi vitale pour les événements internes de l’entreprise. Rencontrez des personnes d’autres départements, bureaux et régions. Rattrapez vos collègues, partagez vos connaissances et vos idées et établissez de nouveaux contacts. Les gens se sentent beaucoup plus inclus, valorisés et font partie d’une équipe plus large lorsqu’ils peuvent réellement se réunir.
Faire cela en ligne est infiniment plus efficace et réalisable que d'essayer de réunir tout le monde physiquement, et un lieu approprié où les gens peuvent se mélanger et se mêler offre une expérience bien plus précieuse qu'un appel vidéo massif ou un webinaire « diffusé aux gens ».
La récente étude menée par Excel a révélé d’autres résultats intéressants.
"...nos recherches suggèrent que même si l'environnement approprié pour le réseautage peut être organisé, il ne peut pas être forcé. Il doit être organique et la conception du lieu est cruciale. Un lieu bien conçu augmente la probabilité de ce que nous avons appelé un heureux hasard. – une rencontre apparemment fortuite avec exactement la ou les bonnes personnes pour aider à atteindre les objectifs de l'organisation.
Nous ne pourrions être plus d’accord !
C'est exactement l'approche que nous adoptons lors de la conception d'un site en ligne !
L'autre ingrédient essentiel du réseautage en ligne est « l'agence ». Pour que les gens contrôlent où ils vont, qui ils choisissent de rencontrer, quels groupes ils décident de rejoindre. Avoir la liberté de réseauter naturellement.
Dans un lieu numérique approprié, vous pouvez voir où se trouve tout le monde. Passez la souris sur eux pour voir qui ils sont. Cliquez pour consulter leur carte de visite. Localisez des personnes spécifiques dans la liste des participants et passez dessus pour les voir. Présentez les gens... vous savez tout ce que vous faites lors d'un événement normal en personne... mais en ligne !
Discutez avec les gens à votre table avant le début d'une discussion. Passez voir l'orateur après la session. Rejoignez un groupe de discussion ou un atelier. Visitez les stands des exposants pendant la pause déjeuner... tout cela et bien plus encore est désormais facile à livrer en ligne.
Les ingrédients clés du réseautage en ligne sont donc :
1. Un événement en personne où vous pouvez voir tout le monde et parler avec n'importe qui. Plus c’est naturel, mieux c’est.
2. Un environnement formidable, optimisé et adapté pour stimuler les bonnes conversations.
3. Agence gratuite pour les délégués. Ce ne sont pas des numéros... donnez-leur du pouvoir et laissez-les profiter de l'événement.
Cela vaut donc la peine de prendre le temps de réfléchir à ce que veulent réellement les délégués et les participants. Cela peut être assez différent de ce que pensent parfois les organisateurs d’événements en ligne.
Il est facile de se laisser emporter par ce que l'on souhaite communiquer lors d'événements.
Enchaîner discours après discours et penser que nous apportons une grande valeur.
Rassembler des tonnes de données pour mieux faire avancer les choses à l’avenir.
Mais il est important de se rappeler que l’expérience événementielle est également essentielle. Ce que ressentent les participants à l'événement compte vraiment... et il n'y a qu'un nombre limité de discussions consécutives avec peu d'interactions que la plupart des gens peuvent gérer.
Chez Telepresent, nous sommes spécialisés dans l'organisation d'événements en personne en ligne. Nous adaptons la technologie pour répondre à ce qui doit se produire, plutôt que de limiter un événement à ce qu'une plateforme particulière peut gérer. Notre objectif principal est d'améliorer l'expérience des délégués, ce qui conduit également à des résultats exceptionnels pour les organisateurs et les sponsors de l'événement.
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Et s'il vous plaît... la prochaine fois que vous planifiez un événement en ligne... mettez les lunettes de délégué.
Cela peut être une perspective assez différente et extrêmement précieuse.
Souvent, ce que les participants souhaitent le plus, c'est réseauter avec d'autres personnes.
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À propos de l'auteur : Iain dirige Telepresent Ltd., spécialisé dans la fourniture d'installations de conférence et d'événements en ligne. DM Iain pour plus d'informations sur la façon d'organiser des rassemblements en ligne vraiment efficaces pour responsabiliser votre communauté.
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