Depuis 2004, nous accompagnons les organisateurs d'événements, les gouvernements et les entreprises qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement et le climat. Nous sommes donc heureux de vous donner 5 conseils concrets que vous pourrez utiliser pour votre prochain événement (intérieur).
Astuce 1 : Le lieu de l'événement comme base
Votre choix de lieu est crucial si vous souhaitez raconter une histoire ...
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Depuis 2004, nous accompagnons les organisateurs d'événements, les gouvernements et les entreprises qui souhaitent réduire leur impact sur l'environnement et le climat. Nous sommes donc heureux de vous donner 5 conseils concrets que vous pourrez utiliser pour votre prochain événement (intérieur).
Astuce 1 : Le lieu de l'événement comme base
Votre choix de lieu est crucial si vous souhaitez raconter une histoire durable. Il existe par exemple un "label Clef Verte" pour les lieux d'événements et les hôtels, entre autres. Si vous choisissez cette option, vous pouvez être assuré que de grands efforts sont déployés dans le domaine de l'environnement et du climat.
Un vrai gagnant ? Optez pour un emplacement central, proche des transports en commun et facilement accessible à pied ou à vélo. Ensuite, vous cocherez immédiatement notre prochain conseil, car la mobilité a le plus grand impact !
Astuce 2 : Le vélo, le bus et le train passent avant tout
Les émissions de CO2 les plus importantes d'un événement proviennent du transport de tous les matériaux et du déplacement de vos visiteurs.
Pour fournir des matériaux de manière durable, il est préférable de travailler autant que possible avec des fournisseurs locaux. Pensez aux loueurs de meubles, traiteurs, etc. dans un rayon de 50 km.
De plus, encouragez activement votre équipage et vos visiteurs à prendre les transports en commun, à venir en vélo ou en covoiturage. Donnez-leur toutes les informations nécessaires sur les temps de trajet et les meilleures liaisons en train ou en bus. Indiquez les dernières heures de départ sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux. Par exemple, avez-vous également pensé à un parking à vélos sécurisé, éventuellement avec une infrastructure de recharge gratuite ? Ce qui suit s'applique aux clients internationaux : pour une distance allant jusqu'à 700 km, le train est préférable à l'avion.
Astuce 3 : Une énergie chère
Le deuxième impact le plus important d'un événement provient de la consommation d'énergie. Pas sans importance en ces temps de prix élevés de l'énergie. Vérifiez quelle source d'énergie votre site utilise (électricité nette, électricité verte, gaz) et discutez des économies possibles.
Lors d'un événement en salle, vous pouvez facilement baisser le chauffage de quelques degrés. Après tout, vous pouvez économiser 7 % sur votre consommation d'énergie par degré. De 21 à 19 degrés, c'est assez agréable. Et dans un endroit où de nombreuses personnes se rassemblent, toute cette chaleur corporelle provoque automatiquement une élévation de température. Pendant les mois froids, il est préférable de garder les portes extérieures fermées. Peur que les visiteurs ne trouvent pas l'entrée ? Prévoyez une signalétique ludique du type "Entrez, il fait beau et chaud ici !"
Astuce 4 : Une alimentation végétale, plus respectueuse de la planète
Discutez du menu à l'avance avec votre traiteur. Choisissez autant que possible des fruits et légumes locaux de saison. Vous pouvez obtenir le plus grand avantage climatique ici en offrant le moins de viande possible. Si vous optez pour la viande, optez pour du poulet sur du porc plutôt que du bœuf. Ou pourquoi pas une offre entièrement végétarienne ou végétale ? Un traiteur avec le bon savoir-faire évoque quand même des plats délicieux !
Envoyez un rappel à vos visiteurs une semaine avant l'événement pour confirmer, afin de ne pas vous retrouver avec de gros surplus alimentaires. Évitez les « non-présentations » à tout moment. N'hésitez pas à commander moins, car par défaut 5 à 10% des visiteurs sont empêchés de venir. Reste-t-il de la nourriture? Contactez un organisme de bienfaisance local ou une banque alimentaire pour récupérer les emballages utilisables (généralement encore scellés).
Astuce 5 : Eviter et trier les déchets
Un événement implique toujours beaucoup de déchets, mais là aussi, vous pouvez sérieusement réduire la montagne de déchets avec quelques interventions simples.
Demandez à vos fournisseurs d'utiliser le moins d'emballages inutiles possible, tels que des feuilles de plastique. Fournissez des poubelles séparées dans les coulisses avec une signalisation claire et expliquez à votre équipe pourquoi il est si important de trier.
En ce qui concerne l'ameublement, il est préférable de louer un maximum de matériaux (comme les meubles, les plantes et la décoration), car ils sont souvent réutilisés. Les matériaux recyclables tels que le carton sont recommandés pour les impressions uniques ou les panneaux. Un conseil en or pour un événement récurrent : gardez votre signalisation neutre dans et autour de votre lieu d'événement et n'ajoutez pas de logo ou d'année temporaire. Pensez, par exemple, aux panneaux de signalisation dans le parking, les toilettes, etc. De cette façon, vous pouvez les utiliser encore et encore. Désigner à l'avance un responsable du matériel qui collectera et stockera cette signalisation.
Et comment embarquez-vous vos visiteurs ? Prévoir des îlots de tri clairs aux endroits stratégiques. Parce que les déchets bien triés en amont peuvent être mieux recyclés. Dans tous les cas, vous avez ainsi beaucoup moins de déchets résiduels. D'ailleurs, les déchets résiduels coûtent 2 à 3 fois plus cher à traiter (lire : incinération !) que les PMD, verre, carton, ... correctement triés.
Servez de préférence les aliments dans des assiettes et des bols lavables. Pour les boissons, les verres ou gobelets réutilisables sont le meilleur choix. Vous versez à partir d'un robinet ou de grandes bouteilles en verre avec une consigne. Si vous buvez dans des bouteilles ou des canettes en plastique individuelles, placez suffisamment de bacs pour le PMC.
Et enfin : communiquez avant, pendant et après votre événement sur tous les efforts durables que vous faites. Petit à petit nous travaillons ensemble sur le changement de comportement et sur des événements "plus propres".
💡 Vous recherchez des fournisseurs durables pour votre événement ? Consultez notre page fournisseurs : https://www.ecofest.be/nl/suppliers/
➡️ Encore besoin d'aide en amont pour préparer un plan durable ? Envoyez un e-mail à info@ecofest.be.
Auteur : Petra Daniels
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We begeleiden al sinds 2004 eventorganisatoren, overheden en bedrijven die hun impact op het milieu en klimaat willen verkleinen. We geven hier dan ook graag 5 concrete tips waar jij mee aan de slag kan voor je volgende (binnen)event.
Tip 1: Eventlocatie als basis
Je locatiekeuze is cruciaal als je een duurzaam verhaal wilt brengen. Zo bestaat er een "Green Key label" voor onder andere eventlocaties en hotels. Wanneer je hiervoor kiest, dan kan je gerust zijn dat er grote inspanningen geleverd worden op vlak van milieu en klimaat.
Een echte winner? Ga voor een centrale locatie, dichtbij openbaar vervoer en vlot bereikbaar te voet of per fiets. Dan vink je onze volgende tip al meteen af, want mobiliteit heeft de grootste impact!
Tip 2: Fiets, bus en trein op de eerste plaats
De grootste CO2-uitstoot van een event is afkomstig van het transport van alle materialen èn de verplaatsing van je bezoekers.
Om materialen aan te dragen op een duurzame manier, werk je best zoveel mogelijk met lokale leveranciers. Denk daarbij aan meubelverhuurbedrijven, cateraars, etc. binnen een straal van 50 km.
Spoor je crew en bezoekers daarnaast actief aan om het openbaar vervoer te nemen, met de fiets te komen of te carpoolen. Geef ze alle nodige info over reistijden en de beste verbindingen met trein of bus. Vermeld op je website of socials de laatste vertrekuren. Heb je bijvoorbeeld ook aan een veilige fietsenparking gedacht, eventueel met gratis laadinfrastructuur? Voor internationale gasten geldt: voor een afstand tot 700 km is de trein te verkiezen boven het vliegtuig.
Tip 3: Peperdure energie
De tweede grootste impact van een event komt van het energieverbruik. Niet onbelangrijk in deze tijden van hoge energieprijzen. Ga na welke energiebron je locatie (netstroom, groene stroom, gas) gebruikt en bespreek hoe er bespaard kan worden.
Bij een indoor event kan je gemakkelijk de verwarming enkele graden lager zetten. Per graad kan je immers 7% winnen op je energieverbruik. Van 21 naar 19 graden is best aangenaam. En op een plaats waar veel mensen samenkomen, zorgt al die lichaamswarmte toch automatisch voor een temperatuurstijging. In de koude maanden hou je de buitendeuren best gesloten. Bang dat de bezoekers de ingang niet vinden? Zorg voor wat ludieke signalisatie zoals "Kom gerust binnen, hier is het lekker warm!"
Tip 4: Plantaardig eten, aardiger voor de planeet
Bespreek met je cateraar op voorhand het menu. Kies zoveel mogelijk voor lokale seizoensgroenten en -fruit. De grootste klimaatwinst behaal je hier door zo min mogelijk vlees aan te bieden. Wanneer je toch kiest voor vlees, ga dan eerder voor kip op varken en niet voor rund. Of waarom geen volledig vegetarisch of plantaardig aanbod? Een cateraar met de juiste know how tovert sowieso heerlijke gerechten uit zijn mouw!
Stuur je bezoekers een week voor het event een reminder om te bevestigen, zodat je niet met grote voedseloverschotten zit. Vermijd te allen tijde 'no shows'. Bestel gerust wat minder, want standaard is 5 à 10% van de bezoekers verhinderd om te komen. Is er toch eten over? Contacteer een lokaal goed doel of voedselbank om de bruikbare (meestal nog gesloten verpakkingen) op te halen.
Tip 5: Afval vermijden en sorteren
Een event brengt sowieso veel afval met zich mee, maar ook hier kan je de afvalberg serieus verkleinen door enkele simpele ingrepen.
Vraag je leveranciers om zo min mogelijk overbodige verpakkingen te gebruiken zoals plastic folies. Zorg backstage voor gescheiden afvalcontainers met duidelijke signalisatie en leg je crew uit waarom het zo belangrijk is om te sorteren.
Wat de inrichting betreft kan je best zoveel mogelijk materialen huren (zoals meubels, planten en decoratie), want die worden vaak opnieuw gebruikt. Voor éénmalige prints of panelen zijn goed recycleerbare materialen zoals karton aangewezen. Een gouden tip voor een terugkerend event: hou je signalisatie in en rond je eventlocatie neutraal en voeg geen tijdelijk logo of jaartal toe. Denk daarbij bijvoorbeeld aan de wegwijzers op de parking, aan de toiletten, etc. Zo kan je ze elke keer opnieuw gebruiken. Stel vooraf een materiaalverantwoordelijke aan die deze signalisatie terug ophaalt en wegbergt.
En hoe krijg je je bezoekers mee? Voorzie duidelijke sorteereilanden op strategische plaatsen. Want afval dat op voorhand goed gesorteerd is, kan beter gerecycleerd worden. Hoe dan ook heb je op deze manier veel minder restafval. Restafval is trouwens 2 tot 3 keer duurder in verwerking (lees: verbranding!) dan correct gesorteerd PMD, glas, karton, ...
Serveer het eten bij voorkeur in afwasbare borden en kommen. Voor drank zijn glazen of herbruikbare bekers de beste keuze. Uitschenken doe je vanuit een tapkraan of grote glazen flessen met statiegeld. Indien er toch uit individuele plastic flesjes of blikjes gedronken wordt, plaats dan voldoende vuilbakken voor PMD.
En tenslotte: communiceer voor, tijdens en na je event over alle duurzame inspanningen die je doet. Beetje bij beetje werken we zo samen aan gedragsverandering en aan "properdere" events.
💡 Op zoek naar duurzame leveranciers voor jouw event? Check onze leverancierspagina: https://www.ecofest.be/nl/leveranciers/
➡️ Toch wat meer hulp nodig op voorhand om een duurzaam plan op te stellen? Mail info@ecofest.be.
Auteur: Petra Daniëls
La durabilité l'emporte !
Ecofest prouve qu'ils suivent les tendances actuelles de l'événementiel. Stijn Lambert inspire et éduque au quotidien les organisations et les entreprises. Ecofest montre comment ils peuvent concilier les principes de durabilité et l'écologie avec les objectifs de l'événement, jouant un accord sensible avec la génération actuelle, pour qui l'écologie et la durabilité sont essentielles. Ils retroussent également leurs manches et mettent en place des interventions sur le terrain pour rendre les événements d'aujourd'hui plus durables. Toujours agréable de voir Stijn et Ecofest au travail. Continuez votre bon travail!
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nlDuurzaamheid troef!
Ecofest bewijst dat ze met de huidige eventtrends mee zijn. Stijn Lambert inspireert en educeert organisaties en bedrijven dagelijks. Ecofest laat zien hoe ze duurzaamheidsprincipes en ecologie kunnen laten rijmen met eventdoelstellingen en ze bespelen daarbij een gevoelige snaar bij de huidige generatie, voor wie ecologie en duurzaamheid essentieel zijn. Ze steken ook zelf de handen uit de mouwen en realiseren op het terrein ingrepen om de events van vandaag te verduurzamen. Altijd prettig om Stijn en Ecofest aan het werk te zien. Keep up the good work!