Toerisme Oostende nominée pour l'Entreprise Marketing de l'Année aux Belgian Marketing Awards 2024
L'asbl Toerisme Oostende a été nominée pour le titre prestigieux d'entreprise de marketing de l'année aux Belgian Marketing Awards 2024. Cette reconnaissance souligne le dévouement et le succès de Toerisme Oostende dans la transformation d'Ostende en une ville culturelle attrayante au bord de la mer.
La nomination aux Belgian Marketing Awards récompense les entreprises qui excellent en matière de marketing et ...
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L'asbl Toerisme Oostende a été nominée pour le titre prestigieux d'entreprise de marketing de l'année aux Belgian Marketing Awards 2024. Cette reconnaissance souligne le dévouement et le succès de Toerisme Oostende dans la transformation d'Ostende en une ville culturelle attrayante au bord de la mer.
La nomination aux Belgian Marketing Awards récompense les entreprises qui excellent en matière de marketing et d'innovation et qui ont un impact positif sur leur secteur. Après Eneco et Albert Heijn, Toerisme Oostende est la troisième organisation à être nommée « Entreprise de marketing de l'année ». Toerisme Oostende est salué pour sa stratégie marketing progressiste, dans laquelle il a réussi à créer un mélange unique de charme maritime et de culture. Au fil des années, l'organisation a mis l'accent sur le renforcement d'Ostende en tant que destination toute l'année, tant dans sa politique marketing que dans la création, l'organisation et le soutien d'événements.
"Cette nomination confirme la vision à long terme de Toerisme Oostende et l'étroite coopération entre les services de la ville et le secteur privé. Des investissements importants ont été réalisés des deux côtés. Nous avons travaillé dur pour faire d'Ostende plus qu'une simple destination estivale. . une offre culturelle de qualité tout au long de l'année et de nombreux événements sont également organisés au printemps et à l'automne. Nous sommes fiers de cette nomination, qui montre que la stratégie fonctionne et qu'Ostende est plus que jamais la Ville de la Mer. » - Le maire Bart Tommelein
Transformation d'Ostende : de l'image à la réalité
Dans les années 1990, Ostende était aux prises avec une image moins positive. Tourisme Ostende a joué un rôle clé dans le repositionnement de la ville, en développant un récit puissant mettant en valeur les atouts maritimes et culturels de la ville. En suivant une stratégie à long terme, Ostende a réussi à utiliser ses caractéristiques uniques, telles que la vie citadine authentique et sa situation en bord de mer, pour se distinguer des autres stations balnéaires et destinations culturelles.
Les résultats de ces efforts parlent d’eux-mêmes. Le taux d'occupation des hôtels a immédiatement repris après le coronavirus et est désormais supérieur de 9 % à la moyenne des autres communes côtières. Le nombre d'hôtels quatre étoiles est passé de 6 à 10, et deux nouveaux hôtels sont prévus dans les années à venir. L'offre culinaire a également connu une croissance considérable, le nombre de restaurants Gault & Millau passant de 4 à 14.
"C'est un travail de longue haleine. Nous avons été le premier service touristique à élaborer un plan de politique stratégique, avec une vision claire. Nous y sommes fidèles depuis 25 ans et travaillons sur un plan actualisé tous les cinq ans qui prend en compte les dernières tendances touristiques. Nous nous basons toujours sur l'apport de nos entrepreneurs touristiques et des autres services de la ville, où nous voulons créer le soutien le plus large possible. Cela garantit que nous pouvons organiser des événements et des actions qui correspondent non seulement à l'identité d'Ostende, mais aussi à nous. sommes également très satisfaits de cette nomination et cela confirme qu'elle n'est pas passée inaperçue auprès des professionnels extérieurs. Être nominé aux côtés des sociétés internationales Albert Heijn et Eneco est un honneur et une confirmation du travail acharné de toute l'équipe. - Directeur général de Toerisme Oostende asbl Peter Craeymeersch
Approche marketing innovante
L'un des piliers du succès de Toerisme Oostende est sa stratégie marketing innovante. Grâce à une forte présence numérique sur les réseaux sociaux et à des campagnes par e-mail ciblées, ils sont capables de créer et de maintenir une communauté de fans fidèles. Avec près de 100 000 abonnés sur Facebook, 27 500 sur Instagram et 45 200 sur TikTok, Toerisme Oostende est leader dans le domaine du marketing numérique dans le secteur du tourisme.
En outre, l'organisation a mis en place des événements à succès, tels que le Shrimp Croquette Festival, le FAAR, la Biennale internationale de la photo, l'Ostendaise North Sea Food Fest et The Crystal Ship, qui mettent la ville à l'honneur en tant que haut lieu culinaire et culturel, même en dehors de la saison estivale.
Marketing tourné vers l'avenir
Toerisme Oostende regarde vers l'avenir en mettant fortement l'accent sur la création de contenu et la communication hyper-personnelle. En utilisant l'analyse des données et les innovations technologiques, l'organisation continue d'optimiser et d'innover ses stratégies marketing, toujours dans le but de créer des expériences authentiques et signifiantes pour ses visiteurs.
À propos des Belgian Marketing Awards
Les Belgian Marketing Awards récompensent des réalisations exceptionnelles dans le domaine du marketing en Belgique. Les prix sont décernés aux entreprises qui allient innovation et créativité à une croissance durable. Les gagnants seront annoncés le 6 novembre 2024.
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Toerisme Oostende vzw is genomineerd voor de prestigieuze titel van Marketing Company of the Year bij de Belgian Marketing Awards 2024. Deze erkenning onderstreept de toewijding en het succes van Toerisme Oostende in het transformeren van Oostende naar een attractieve culturele Stad aan Zee.
De nominatie voor de Belgian Marketing Awards erkent bedrijven die uitblinken in marketing en innovatie, en die een positieve impact hebben op hun sector. Naast Eneco en Albert Heijn werd Toerisme Oostende als derde organisatie genomineerd als “Marketing Company of the Year”. Toerisme Oostende wordt geprezen om zijn vooruitstrevende marketingstrategie, waarbij het een unieke mix van maritieme charme en cultuur heeft weten neer te zetten. De organisatie heeft door de jaren zowel in haar marketingbeleid als in de creatie, organisatie en ondersteuning van evenementen een sterke focus gelegd op het versterken van Oostende als all year round bestemming.
"Deze nominatie is een bevestiging van de langetermijnvisie van Toerisme Oostende en de nauwe samenwerking tussen de stadsdiensten en de private sector. Van beide zijden zijn er grote investeringen gedaan. We hebben hard gewerkt om van Oostende meer dan alleen een zomerbestemming te maken. Er is het hele jaar door een kwaliteitsvol cultureel aanbod en zijn er ook in het voor- en najaar tal van evenementen. We zijn trots op deze nominatie die aantoont dat de strategie wérkt en dat Oostende meer dan ooit dé Stad aan Zee is." - Burgemeester Bart Tommelein
Transformatie van Oostende: Van Imago naar Werkelijkheid
In de jaren '90 worstelde Oostende met een minder positief imago. Toerisme Oostende speelde een sleutelrol in de herpositionering van de stad, waarbij ze een krachtig verhaal ontwikkelden dat de maritieme en culturele troeven van de stad benadrukte. Door een langetermijnstrategie te volgen, heeft Oostende haar unieke kenmerken, zoals het authentieke stadsleven en de ligging aan zee, weten te benutten om zich te onderscheiden van andere badplaatsen en culturele bestemmingen.
De resultaten van deze inspanningen spreken voor zich. De hotelbezetting keerde na corona onmiddellijk terug en ligt nu 9% hoger dan het gemiddelde van andere kustgemeenten. Het aantal viersterrenhotels is gegroeid van 6 naar 10, met twee nieuwe hotels die gepland zijn in de komende jaren. Ook het culinaire aanbod heeft een enorme groei doorgemaakt, met het aantal Gault & Millau-restaurants dat van 4 naar 14 is gestegen.
"Het is een werk van lange adem. We waren de eerste toeristische dienst die een strategisch beleidsplan opmaakte, met een duidelijke visie. We zijn hier ondertussen al 25 jaar trouw aan en werken elke vijf jaar aan een geactualiseerd plan uit dat rekening houdt met de nieuwste toeristische tendensen. We baseren ons steevast op input van onze toeristische ondernemers en de collega stadsdiensten, waarbij we een zo breed mogelijk draagvlak willen creëren. Dit zorgt ervoor dat we evenementen en acties kunnen organiseren die niet alleen passen bij de identiteit van Oostende, maar ook breed gedragen worden. Deze nominatie doet ons bijzonder veel deugd en bevestigt dat het niet onopgemerkt voorbij is gegaan bij professionals van buitenaf. Samen met internationale bedrijven Albert Heijn en Eneco genomineerd worden, is een eer en een bevestiging van het harde werk van de ganse ploeg." - Algemeen directeur van Toerisme Oostende vzw Peter Craeymeersch
Innovatieve Marketingaanpak
Een van de pijlers van het succes van Toerisme Oostende is hun innovatieve marketingstrategie. Door sterke digitale aanwezigheid op sociale media en gerichte e-mailcampagnes weten ze een loyale gemeenschap van fans te creëren en te onderhouden. Met bijna 100.000 volgers op Facebook, 27.500 op Instagram en 45.200 op TikTok, is Toerisme Oostende een koploper op het gebied van digitale marketing in de toeristische sector.
Daarnaast heeft de organisatie succesvolle evenementen opgezet, zoals het Garnaalkrokettenfestival, FAAR, de internationale Fotobiënnale, Ostendaise North Sea Food Fest en The Crystal Ship, die de stad in de kijker zetten als culinaire en culturele hotspot, ook buiten het zomerseizoen.
Toekomstgerichte Marketing
Toerisme Oostende kijkt vooruit naar de toekomst met een sterke focus op content-creatie en hyperpersoonlijke communicatie. Door gebruik te maken van data-analyse en technologische innovaties, blijft de organisatie haar marketingstrategieën optimaliseren en vernieuwen, altijd met het oog op het creëren van authentieke en betekenisvolle ervaringen voor haar bezoekers.
Over de Belgian Marketing Awards
De Belgian Marketing Awards erkennen uitmuntende prestaties in marketing binnen België. De prijzen worden uitgereikt aan bedrijven die innovatie en creativiteit combineren met duurzame groei. De winnaars worden bekendgemaakt op 6 november 2024.
Mooie case!