Pourquoi eventplanner.eco ?

Protéger notre environnement et soutenir les communautés qui en dépendent … ces causes ne sont plus une question de choix. Avec les organisateurs d’événements imposant des normes de durabilité de plus en plus strictes, la demande de fournisseurs axés sur la responsabilité environnementale et sociétale est en forte augmentation.

Mais comment, en tant que client potentiel, trouver des partenaires qui répondent à tes attentes ? Et comment, en tant que fournisseur responsable de lieux ou d’événements, peux-tu renforcer ton profil de fournisseur durable ? En tant que plateforme événementielle connaissant la croissance la plus rapide au monde, notre objectif est de rassembler les bonnes personnes. C'est pourquoi nous avons développé une solution sous la forme d'un nouveau label de durabilité exclusif pour le secteur de l'événementiel. Le label eventplanner.eco devrait être opérationnel dans le courant de l'année 2025. Tu peux cependant déjà commencer à t'y préparer dès maintenant !

La durabilité en toute simplicité

Avec la multitude de labels environnementaux et de durabilité, souvent déroutants, pour des niches spécifiques comme les lieux d'événements, les traiteurs ou autres, il est impératif de simplifier et uniformiser l'approche dans le secteur de l'événementiel. Cela facilitera la demande d'un même niveau de conformité de la part de tous les fournisseurs d'événements. En outre, étant donné que le processus complexe et coûteux d'obtention de certifications rend souvent ces labels inaccessibles aux petites entreprises, il devient également nécessaire de trouver une alternative plus accessible et plus inclusive. C'est la conclusion tirée des nombreux retours des utilisateurs d'eventplanner.net. Et notre réponse ? Un nouveau label de durabilité global pour l’ensemble du secteur de l’événementiel : eventplanner.eco.

Qualification

Afin d'obtenir le label eventplanner.eco, les lieux événementiels et les fournisseurs doivent :

  • répondre à tous les critères obligatoires (indiqués par (!));
  • s'engager à suivre un nombre minimum de lignes directrices en matière de développement durable (indiquées par (v));
  • s'engager à respecter la charte eventplanner.eco. Cette charte sera publiée ultérieurement ;
  • avoir satisfait à au moins 75 % de toutes les exigences (obligatoires et autres lignes directrices comparées) au cours de la première année. Après la troisième année, il faut atteindre 80 % et après six ans, 85 % ou plus.

La certification est basée sur une déclaration sur l'honneur, des contrôles ponctuels, la publication de la déclaration, et le retour d'information de la part des clients afin d'identifier toute non-conformité.

Note que les critères de certification peuvent et seront mis à jour régulièrement, rendant ainsi eventplanner.eco plus ambitieux et plus étendu au fil du temps.

Autres exigences

  • Assure-toi d'avoir une page professionnelle eventplanner.net, parce que la certification sera liée à ta page, qu'il s'agisse d'une version gratuite ou premium. Note qu'une certification est nécessaire par page professionnelle. En d'autres termes, une entreprise gérant plusieurs sites aura besoin d'une certification par lieu d'événements. Cependant, si tu as besoin de plus de 5 labels et que tu en fais la demande en même temps, tu peux bénéficier de remises sur volume.
  • Paie les frais d'audit et la cotisation annuelle à l'initiative eventplanner.eco.
  • Accepte la politique juridique.
  • Le label eventplanner.eco doit être affiché à un endroit bien visible, par exemple sur une plaque sur le lieu de l'événement ou, si tu es un fournisseur d'événements, dans tes bureaux. En outre, crée un widget sur ton site web avec un lien vers plus d'informations et le rapport d'audit complet. Enfin, n'oublie pas d'ajouter un lien vers le rapport d'audit complet à chaque référence en ligne au label.
  • Le certificat reste valable pendant 3 ans, après quoi une nouvelle évaluation est nécessaire pour le renouveler. Il incombe aux demandeurs d'organiser une nouvelle évaluation en cas de changement de leur situation, les empêchant ainsi de respecter leurs engagements. Les évaluations et les réévaluations suivront toujours la dernière version des critères publiés par eventplanner.net (il est donc possible que les exigences deviennent plus strictes avec le temps, entraînant l'ajout de directives supplémentaires et/ou rendant d'autres directives obligatoires).
  • Toutes les communications et tous les documents doivent être rédigés en anglais.
  • Accepte que le rapport soit publié en toute transparence.

Frais

Des frais d'audit sont payables sur demande, ainsi qu'une petite contribution annuelle au programme. Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif et peuvent encore être modifiés.

  • Frais d'audit de 350 euros (audit initial et ré-audits)
  • Contribution annuelle de 250 euros à l'initiative

Qu'est-ce que cela t'apporte ?

  • Plaque gratuite avec le logo eventplanner.eco (uniquement avec la certification initiale, pas lors des ré-audits)
  • Certificat numérique annuel (sur ta page professionnelle eventplanner.net + widget à mettre sur ton propre site web)
  • Fais-toi remarquer via le filtre « éco » dans le moteur de recherche d'eventplanner.net + bénéficie d'une promotion supplémentaire dans la catégorie eventplanner.eco.
  • Utilise le logo d'eventplanner.eco, en respectant les lignes directrices de la marque

FAQ

La certification n'est-elle pas trop simple ?

La certification est accessible à tous, tant au niveau de la procédure que du prix, et cette accessibilité est pensée « dès la conception ». Avoir l’entreprise durable parfaite est bien sûr un objectif à viser, mais pour le moment, ce n’est pas (encore) réaliste pour toutes les entreprises. Au lieu d’avoir une poignée de lieux et de fournisseurs certifiés et de n’avoir aucun impact sur le secteur dans son ensemble, notre mission est de faire une différence dans le monde en inspirant les entreprises événementielles, les organisateurs et les clients. Dans cette optique, notre objectif est de semer des graines dans l'esprit de nombreuses personnes en créant un label accesible et, de cette manière, d'initier un véritable changement de mentalité. Cela ne veut pas dire que nous prenons notre mission très au sérieux. Nous avons mis en place des mécanismes de retour d'information pour pouvoir réagir rapidement en cas d'abus et nous communiquerons à ce sujet de manière aussi transparente que nous le faisons lorsque nous annonçons les qualifications elles-mêmes. De plus, nous nous engagerons également à relever la barre progressivement, mais systématiquement, au cours des prochaines années.

Y aura-t-il des « niveaux » ?

Nous ne proposerons pas de « niveaux », mais nous rendrons possible la recherche de fournisseurs qui, par exemple, obtiennent un score de 90 % ou plus, ceci pour donner une visibilité supplémentaire aux meilleurs de leur catégorie. Nous réfléchissons également à ajouter ultérieurement des fonctionnalités permettant de rechercher sur des sujets spécifiques (par exemple si l'écologie ou la diversité sont plus importantes pour un organisateur que d'autres thèmes parmi les nombreuses catégories du site eventplanner.net).

Critères eventplanner.eco

Note que les critères ci-dessous sont toujours en cours de révision et peuvent encore être modifiés avant le lancement officiel d'eventplanner.eco. En particulier, le nombre de points pour chaque critère est examiné par nos parties prenantes et partenaires. N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires et à nous aider à améliorer les critères ou à les rendre plus complets.

Télécharge ici les critères eventplanner.eco.