C'était une sensation étrange, il y a environ un an et demi. Ce que personne n'aurait cru possible s'est produit : le monde des événements et des conférences s'est arrêté d'un seul coup. Soudain, la Beurs van Berlage, comme ses collègues lieux événementiels, a été confrontée à un agenda vide. « Nous étions encore assez occupés au début », dit ...
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C'était une sensation étrange, il y a environ un an et demi. Ce que personne n'aurait cru possible s'est produit : le monde des événements et des conférences s'est arrêté d'un seul coup. Soudain, la Beurs van Berlage, comme ses collègues lieux événementiels, a été confrontée à un agenda vide. « Nous étions encore assez occupés au début », dit le . « Surtout avec des événements émouvants. Il y a beaucoup à considérer : il faut rassurer les organisateurs, créer de la place dans l'agenda déjà bien rempli, voir si la forme actuelle de l'événement conviendra encore dans un an par exemple, et en concertation avec les hôtels sur les chambres déjà réservé pour plusieurs jours. conférences.
Regarder ce qui est possible : redémarrer avec de petits événements
Les Beurs ont vite compris que rester immobile et attendre la fin de la pandémie n'était pas une solution. Il était nécessaire d'écouter attentivement les souhaits du marché afin de développer de nouveaux produits et services appropriés. Nous avons regardé ce qui était encore possible, malgré toutes les limites et les incertitudes. Cela a entraîné un redémarrage avec des événements à petite échelle, tels que des concerts et des cérémonies de remise des diplômes. Des salles ont également été mises à disposition pour les assemblées d'actionnaires et les candidats aux examens, et la Bourse a même été aménagée comme lieu de vote pour les élections nationales. « C'était un excellent moyen d'aider d'autres secteurs qui manquaient d'espace. C'était aussi bien pour notre peuple, car ne rien faire et rester immobile n'est pas dans notre ADN. »
Prochaine étape : entrer à nouveau virtuellement en Bourse
Mais les Beurs ont fait encore plus, répondant par exemple à la demande croissante d'événements hybrides et virtuels. En collaboration avec les partenaires Faber Audiovisuals, Univate et Plugged Live Shows, une plate-forme a rapidement été développée qui a permis aux organisateurs d'étendre leur événement physique avec une expérience virtuelle, voire de le rendre complètement numérique.
Avec la 'Beurs van Berlage Virtual Live Events Platform', vous entrez dans les Beurs numériques en tant que participant. Le portier vous accueille personnellement, après quoi vous entrez dans le hall d'exposition. Là, vous pouvez entendre le buzz des autres participants en arrière-plan, comme lors d'une conférence en direct. Van Kessel est très enthousiaste à ce sujet, car de cette manière, il est encore possible de ressentir l'ambiance du bâtiment monumental et l'hospitalité personnelle. « Lors d'une conférence en ligne, vous obtenez souvent un lien. Lorsque vous cliquez dessus, vous vous retrouvez généralement dans un environnement de type Zoom. Mais le Beurs est précisément un endroit que vous choisissez en raison de sa riche histoire et de son apparence. Avec la plateforme, vous vous imaginez, bien que numérique, dans la Beurs van Berlage. Le carrousel de la plate-forme permet aux visiteurs de communiquer avec les autres participants à la conférence et même de poser des questions aux conférenciers en direct.
Afin d'amener les événements hybrides et virtuels à un niveau mature, la Beurs a réalisé un tout nouveau studio événementiel à la pointe de la technologie : Studio Berlage. Le Studio Berlage n'est pas seulement un écran vert dans lequel une enceinte est projetée à plat dans un autre décor, mais une véritable scène dans l'une des salles historiques de la Beurs. Nous travaillons avec une base LED entourée d'un monde virtuel, ce qui permet une interaction vivante à distance entre le public, les présentateurs et/ou plusieurs conférenciers.
De plus, la salle d'administration a été convertie en un studio plus petit, le Studio 1903, qui est entièrement équipé pour décharger les organisateurs de petits webinaires, séminaires et autres événements virtuels à petite échelle.
Reste en ligne en raison de la grande valeur ajoutée
La Beurs van Berlage part du principe que les événements hybrides resteront, car le volet en ligne est d'une grande valeur ajoutée. Un avantage important est que les organisateurs peuvent désormais augmenter leur portée. « Normalement, la Beurs van Berlage peut accueillir un maximum de 1 300 participants à la conférence. En ajoutant un volet en ligne, vous pouvez augmenter le nombre de participants, à l'infini. Mais vous pouvez également attirer un groupe cible complètement différent, car en ligne fonctionne également comme une sorte de modèle à la demande. Les personnes qui ne s'intéressent qu'à une certaine partie du congrès ne regardent que cet élément. La visualisation à distance est également intéressante pour les personnes qui ne veulent pas, ne peuvent pas ou ne sont pas autorisées à voyager. Vous pouvez également choisir de revoir les sessions plus tard. Avec les ajouts en ligne, vous obtenez plus de retour sur votre événement. Grâce au caractère partageable d'un enregistrement par exemple, vous pouvez choisir de le proposer à nouveau ultérieurement. Vous pouvez le faire via un canal numérique, par exemple via un abonnement, mais aussi lors d'un autre événement.
Les événements en direct reviennent au complet
Mais aussi précieuses que soient toutes les options en ligne, Van Kessel croit toujours au pouvoir des événements en direct. « Une conversation spontanée au sol est différente de la communication via un écran. Bien sûr, cela donne aussi un sentiment différent de visiter un événement dans un hotspot international de charme ; un bâtiment avec de la grandeur, l'endroit idéal au cœur chaleureux d'Amsterdam où des choses spéciales se produisent.
Elle est donc convaincue que les événements live reviendront dans toute leur splendeur. Selon elle, cela s'accompagne de nouveaux défis lorsqu'il y a aussi un volet en ligne. Par exemple, les personnes qui regardent à travers un écran sont souvent facilement distraites, ce qui rend plus difficile le maintien de leur attention. L'inverse : justement lorsqu'il est facile d'assister à un événement depuis le salon, cela demande un effort supplémentaire pour inciter les gens à venir sur place.
« Si vous voulez réussir avec un événement hybride, vous devez vraiment offrir deux programmes distincts. Ces programmes devront être plus distinctifs qu'auparavant. Les conférences en direct concernent le programme de toute la journée, notamment un bon déjeuner, des toilettes propres, une signalisation claire et un personnel accueillant. La partie en ligne concerne beaucoup plus des choses comme la puissance des orateurs, les sujets des sessions et le contenu.
Réussir votre événement ensemble
La Beurs van Berlage aime réfléchir avec les organisateurs de conférences et autres événements, à la meilleure façon de captiver leurs participants en direct et en ligne. « Nous avons toutes les facilités en interne pour organiser et mettre en place une conférence inoubliable complètement de A à Z, à la fois en direct, hybride et complètement virtuelle. Nos employés sont très expérimentés et, avec nos partenaires, peuvent alléger beaucoup de travail à un organisateur. Pensez à la phase préliminaire, à l'inscription, à l'organisation des hôtels pendant l'événement, à l'événement lui-même avec tous les accompagnements, mais aussi au suivi. Nous avons tout en interne pour faire de chaque événement un grand succès.
Les événements récents ont en tout cas fait resurgir beaucoup de créativité à la Beurs van Berlage. L'organisation s'est avérée résiliente et capable de réagir rapidement au changement. « Nous n'avons pas abandonné. La crise nous a appris qu'il faut toujours avoir un plan B. En conséquence, un événement peut toujours continuer, même si quelque chose d'inattendu se produit. Ainsi, nous pouvons toujours faire quelque chose pour nos clients. Ensemble, nous en faisons un succès et nous veillons à ce que nous réalisions ce dont il s'agit à la fin : que les visiteurs vivent une expérience inoubliable », conclut Evelien van Kessel.
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Het was een vreemde gewaarwording, zo’n anderhalf jaar geleden. Wat niemand ooit voor mogelijk had gehouden gebeurde: de wereld van de evenementen en congressen kwam in één klap tot stilstand. Plots werd de Beurs van Berlage, net als haar collega-evenementenlocaties, geconfronteerd met een lege agenda. “Toch hadden we het in het begin nog best druk”, blikt de . “Vooral met het verplaatsen van evenementen. Daar komt veel bij kijken: je moet organisatoren geruststellen, ruimte creëren in de toch al volle agenda, kijken of de huidige vorm van het evenement bijvoorbeeld over een jaar ook nog geschikt is, en met de hotels in overleg over de reeds geboekte kamers voor meerdaagse congressen.”
Kijken naar wat wel mogelijk is: herstart met kleine evenementen
Bij de Beurs drong snel het besef door dat het geen oplossing was om stil te zitten en wachten tot de pandemie voorbij zou zijn. Er moest juist goed naar de wensen vanuit de markt moest worden geluisterd om passende nieuwe producten en diensten ontwikkeld moesten worden. Er werd gekeken naar wat nog wél mogelijk was, ondanks alle beperkingen en onzekerheden. Zo kwam het tot een herstart met kleinschalige evenementen, zoals concerten en diploma-uitreikingen. Ook werden ruimtes beschikbaar gesteld voor aandeelhoudersvergaderingen en examenkandidaten, en werd de Beurs zelfs ingericht als stemlocatie voor de landelijke verkiezingen. “Dat was een mooie manier om andere sectoren met ruimtegebrek te kunnen helpen. Voor onze mensen was het ook fijn, want niks doen en stilzitten zit niet in ons DNA.”
De volgende stap: virtueel de Beurs weer binnenlopen
Maar de Beurs deed nog meer, inspelen op de stijgende vraag naar hybride en virtuele evenementen bijvoorbeeld. Samen met partners Faber Audiovisuals, Univate en Plugged Live Shows, werd al snel een platform ontwikkeld dat organisatoren de mogelijkheid bood hun fysieke evenement uit te breiden met een virtuele ervaring, of zelfs volledig digitaal te maken.
Met het ‘Beurs van Berlage Virtual Live Events Platform’, stap je als deelnemer de digitale Beurs binnen. De portier heet je persoonlijk welkom, waarna je de beursfoyer binnenloopt. Daar hoor je het geroezemoes van de overige deelnemers op de achtergrond, net als bij een live congres. Van Kessel is hier erg enthousiast over, omdat het op deze manier alsnog mogelijk is de ambiance van het monumentale gebouw en de persoonlijke gastvrijheid te beleven. “Bij een online congres krijg je vaak een linkje. Als je daarop klikt, kom je meestal in een Zoom-achtige omgeving. Maar de Beurs is nu juist een locatie waarvoor je kiest vanwege de rijke historie en de uitstraling. Met het platform waan je je, hoewel digitaal, toch in de Beurs van Berlage. Het carrousel in het platform stelt bezoekers in staat met-mede congresbezoekers te communiceren, en zelfs de sprekers live vragen te stellen.”
Om hybride en virtuele evenementen naar een volwassen niveau te tillen, realiseerde de Beurs een volledige nieuwe state of the art eventstudio: Studio Berlage. Studio Berlage is niet zomaar een green screen waarbij een spreker plat in een andere achtergrond wordt geprojecteerd, maar een echt podium in één van de historische zalen van de Beurs. Er wordt gewerkt met een LED-basis met daaromheen een virtuele wereld, wat een levendige interactie op afstand mogelijk maakt tussen publiek, presentatoren en/of meerdere keynotesprekers.
Daarnaast werd de Administratiezaal omgebouwd tot een kleinere studio, Studio 1903, die volledig ingericht is op het volledig ontzorgen van organisatoren van kleinere online webinars, seminars en andere kleinschalige virtuele events.
Online blijft vanwege de grote toegevoegde waarde
De Beurs van Berlage gaat ervan uit dat hybride evenementen blijven, omdat de online component van grote toegevoegde waarde is. Een belangrijk voordeel is dat organisatoren hun bereik nu kunnen vergroten. “Normaal gesproken is er in de Beurs van Berlage plek voor maximaal 1300 congresdeelnemers. Door het toevoegen van een online component, kun je het aantal deelnemers ophogen, tot het oneindige. Maar je kunt óók een hele andere doelgroep aantrekken, doordat online ook als een soort on-demandmodel werkt. Mensen die alleen voor een bepaald congresonderdeel belangstelling hebben, kijken alleen naar dat item. Op afstand kijken is bovendien interessant voor mensen die niet willen, kunnen of mogen reizen. Je kunt er ook voor kiezen om sessies op een later tijdstip terug te kijken. Met online toevoegingen haal je dus meer rendement uit je evenement. Dankzij het deelbare karakter van bijvoorbeeld een opname, kun je ervoor kiezen om die later nog eens aan te bieden. Dat kun je doen via een digitaal kanaal, bijvoorbeeld via een abonnementsvorm, maar ook tijdens een ander evenement.”
Live events komen volledig terug
Maar hoe waardevol alle online opties ook zijn, Van Kessel gelooft nog steeds in de kracht van live-events. “Een spontaan gesprek op de vloer is toch anders dan via een scherm communiceren. Het geeft natuurlijk ook een ander gevoel om een evenement te bezoeken in een internationale hotspot met charme; een gebouw met grandeur, the place to be in het warme hart van Amsterdam waar bijzondere dingen gebeuren.”
Ze is er dan ook van overtuigd dat live events in volle glorie terugkomen. Dit gaat in haar ogen wel gepaard met nieuwe uitdagingen wanneer er ook een online component is. Zo raken mensen die via een scherm meekijken vaak snel afgeleid, waardoor het meer moeite kost om hun aandacht vast te houden. Andersom geldt: juist als het eenvoudig is vanuit de huiskamer bij een event te zijn, vergt dat een extra inspanning om mensen te verleiden tot een bezoek op locatie.
“Wil je succes hebben met een hybride evenement, dan moet je eigenlijk twee aparte programma’s aanbieden. Die programma’s zullen een groter onderscheidend vermogen moeten hebben dan voorheen. Bij live congressen draait het om het programma voor de hele dag, inclusief dingen als een goede lunch, schone toiletten, duidelijke bewegwijzering en gastvrij personeel. Bij het online gedeelte draait het veel meer om zaken als de kracht van de sprekers, de onderwerpen van de sessies en de content.”
Samen een succes maken van uw event
De Beurs van Berlage denkt graag mee met organisatoren van congressen en andere evenementen, over hoe zij hun deelnemers live en online het beste kunnen boeien. “We hebben alle faciliteiten in huis om een onvergetelijk congres volledig van A tot Z te organiseren en neer te kunnen zetten, zowel live, hybride als volledig virtueel. Onze medewerkers zijn zeer ervaren en kunnen, samen met onze partners, veel werk uit handen nemen van een organisator. Denk aan het voortraject, de registratie, het regelen van hotels tijdens het evenement, het evenement zelf met alles erop en eraan, maar ook aan de nazorg. Wij hebben alles in huis om van elk evenement een groot succes te maken.”
De gebeurtenissen van de afgelopen tijd hebben in ieder geval veel creativiteit bovengebracht bij de Beurs van Berlage. Het is gebleken dat de organisatie veerkrachtig is en snel kan inspelen op verandering. “We zijn niet bij de pakken neer gaan zitten. De crisis heeft ons geleerd dat je altijd over een plan B moet beschikken. Daardoor kan een evenement altijd doorgaan, ook als er iets onverwachts gebeurt. We kunnen dus altijd iets betekenen voor onze klanten. Samen maken we er een succes van en zorgen we ervoor dat we bereiken waar het uiteindelijk allemaal om gaat: dat bezoekers een onvergetelijke ervaring hebben,” besluit Evelien van Kessel.