Ecco La Luna
Team building en ligne sans faille avec 1115 participants pour la semaine IPSIG
Ecco La Luna|
8 mars 2021

IPSIG signifie « Collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé ». L'Université d'Anvers organise le module en collaboration avec l'Artesis Plantijn Hogeschool, la Karel de Grote Hogeschool, la Thomas More Hogeschool et la Zeeland Hogeschool. L’objectif est de mettre en contact les étudiants de différentes filières de soins de santé – médecine, physiothérapie, ergothérapie, soins infirmiers et obstétricaux, nutrition, orthophonie, etc. – et ainsi apprendre à travailler ensemble de manière efficace et en résolution de problèmes en équipe. .


Cette année, la semaine IPSIG s'est déroulée entièrement en ligne et l'organisation s'est tournée vers Ecco La Luna pour un jeu d'introduction en ligne. Le grand défi : comment présenter 1017 étudiants à leur groupe d'apprentissage de manière informelle lors d'une session en ligne de 2 heures. Au total, il y avait 58 groupes d'apprentissage (dont 2 entièrement en anglais) avec 1017 étudiants et 98 tuteurs ou superviseurs.


En septembre 2020, nous avons organisé un brainstorming en ligne avec Giannoula Tsakitzidis de l'Université d'Anvers et ses collègues sur la manière dont nous pourrions aborder ce sujet. Au final, nous avons construit un jeu autour des 5 étapes « apprendre avec, les uns des autres et les uns sur les autres », à savoir « Apprendre à se connaître, Élaborer un projet, Réflexion/Évaluation, Agir de manière éthique et Communiquer ». Chaque étape était liée à un certain nombre de questions et de devoirs et pour chaque partie terminée, l'équipe gagnait un morceau de carburant pour leur fusée et un indice pour déchiffrer le code de lancement. L’objectif était de lancer leur fusée pendant le temps de jeu et de se lancer dans la semaine IPSIG.


Étant donné qu'Ecco La Luna peut tout personnaliser en interne dans le cadre d'une application gratuite stable et utilisée dans le monde entier « Mobile Adventures », il a été possible de développer un tel jeu sur mesure de manière économique. Les participants ont reçu à l'avance des instructions claires pour télécharger l'application et se connecter à temps à leur réunion Zoom. Comme nous avons dépassé les 1000 participants à la dernière minute, nous avons choisi de mettre en place 2 réunions Zoom distinctes, chacune avec son propre animateur et support de jeu. Une réunion a réuni pas moins de 700 participants et l'autre réunion a compté pas moins de 400 participants.


Au cours de la vidéo de briefing, les participants ont été reliés à leur salle de sous-commission spécifique en fonction de leurs groupes d'apprentissage, où ils ont joué au jeu pendant 90 minutes après le briefing et ont appris à connaître leurs camarades. Le jeu comprenait également des devoirs photo et vidéo axés sur la connaissance mutuelle et le travail d'équipe. Au final, 90 % des équipes ont réussi à lancer leur fusée dans les délais impartis.


Les retours de l'organisation et des participants ont été extrêmement positifs et nous donnent certainement une confiance supplémentaire pour continuer à développer des programmes d'engagement en ligne sur mesure grâce à notre solution de team building en ligne.


Avez-vous une idée pour utiliser notre concept de team building basé sur une application pour votre événement en ligne ? N'hésitez pas à nous le faire savoir via team@eccolaluna.be

montrer l'original

Aimer Commenter